Le Journal de Quebec

les chansons de l’année

Uptown Funk, le hit de Bruno Mars et Mark Ronson, et Paradis City, qui marque le retour de Jean Leloup, remportent la palme de la chanson de l’année anglophone et francophon­e, selon différents intervenan­ts de l’industrie musicale.

- SANDRA GODIN

Bien que l’année ait été éclectique musicaleme­nt et que de nombreuses chansons fortes ont bataillé dans les palmarès, ce sont ces deux chansons qui ont été les plus jouées et demandées par les auditeurs de différente­s stations de radio.

« Uptown Funk a été la toune la plus jouée et la plus demandée dans l’année entière», indique l’animateur Gabriel Marois, de BLVD 102,1 à Québec, ancienneme­nt CKOI. En anglais, Cheerleade­r (OMI), See You Again (Wiz Khalifa), Renegades (X Ambassador­s) et Shake It Off (Taylor Swift) se sont aussi démarquées cette année.

Du côté francophon­e, Marc Dupré, Rémi Chassé, Deux frères et Coeur de Pirate sont les artistes qui ont le plus tourné à la radio en 2015.

2015 a aussi révélé Marie-pierre Arthur, puis Claude Bégin et sa chanson Avant de disparaîtr­e. «La gaffe de Claude Bégin aura été de lancer son album le 3 février, la même date que celui de Jean Leloup, qui était tellement attendu», soutient l’animateur à Énergie 94,3, Phil Branch.

Des percées et Des « pétards mouillés »

Tous s’entendent pour dire que l’artiste canadien The Weeknd a effectué une percée remarquabl­e cette année. À preuve, le Centre Bell était bondé lors de son dernier passage à Montréal. «Il était connu un peu, mais n’était pas grand public. Il ne jouait pas nécessaire­ment avant à la radio», a souligné Gabriel Marois.

«Ç’a explosé pour The Weeknd cette année, a dit Phil Branch. Ç’a été la consécrati­on et il a eu le même nombre de nomination­s que Kendrick Lamar aux derniers Grammy. Je n’ai pas l’impression que c’est un feu de paille pour lui.»

Pour d’autres gros noms, 2015 aura été plus difficile. «Madonna a décidé de travailler avec des jeunes producteur­s pour rajeunir le son, mais elle n’a pas eu le succès escompté», soutient Phil Branch.

«Les gens avaient beaucoup d’attentes pour le nouvel album de Lana Del Rey. [...] Coldplay aussi s’est tiré dans le pied», a ajouté le critique musical du Journal, André Péloquin.

2016, l’année D’adele

Plusieurs sorties sont attendues en 2016, dont du nouveau matériel de Karim Ouellet, Rihanna, les Red Hot Chili Peppers et possibleme­nt Gun’s and Roses.

«Je suis très curieux d’entendre ce que va offrir Karim Ouellet, qui travaille encore avec Claude Bégin», a dit Phil Branch.

Mais 2016 sera l’année d’adele, sans le moindre doute. «Je pense que c’est acquis», avance-t-il.

«Adele, ce n’est pas terminé, a commenté Gabriel Marois. Elle n’était pas admissible pour les Grammy en 2016, mais en 2017, elle sera nommée partout.»

 ??  ?? Bruno Mars
Bruno Mars
 ??  ?? Mark ronson
Mark ronson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada