Le Journal de Quebec

Sept choses à savoir sur Lemmy Kilmister

Le chanteur et bassiste de Motörhead a eu une vie mouvementé­e

- VÉRONIQUE HARVEY

Le chanteur de la formation de métal britanniqu­e Motörhead, Lemmy Kilmister, est décédé lundi des suites d’un cancer virulent. Venant tout juste de célébrer son 70e anniversai­re, l’artiste a succombé à la maladie à son domicile de Los Angeles, entouré de ses proches. Voici donc sept choses à savoir sur cette légende du rock’n’roll au franc-parler.

1Ian Fraser Kilminster est né le 24 décembre 1945 à Stoke-on-trent en Angleterre. En début de carrière, il s’est fait connaître sous le nom Ian Willis, avant d’opter pour «Lemmy» et de faire disparaîtr­e le «N» de son nom de famille.

2 Il fait ses premiers pas en musique à titre de roadie pour The Jimi Hendrix Experience. Après avoir pris part à quelques petits groupes de rock et de métal, il a été membre de la formation space rock The Hawkwind pendant trois ans, en tant que bassiste et chanteur. En 1975, Lemmy est renvoyé du groupe après son arrestatio­n pour recel de substances illicites. Il passera d’ailleurs cinq jours en prison, avant d’être libéré sans suites pénales. Il forme ensuite un nouveau groupe, Motor-head, soit le nom de la dernière chanson qu’il a composée pour The Hawkwind.

3 Le son du groupe Motörhead plaît dès le début aux amateurs de heavy métal, ainsi qu ’aux fans de punk rock. Le groupe devient vite l’un des groupes les plus influents du mouvement métal. La plus grande chanson du groupe demeure Ace of Spades, sortie en 1980. En plus d’être chanteur de la formation Motörhead, Lemmy était aussi bassiste et parolier principal. Il s’agissait également du dernier membre original de la formation.

4 Lemmy était un grand ami d’ozzy Osbourne. Il a participé à l’écriture de l’album No More Tears (1991), écrivant les paroles des morceaux Hellraiser, Desire, I Don’t Want to Change the World et le plus gros succès Mama, I'm Coming Home. Lemmy a d’ailleurs gagné plus d’argent grâce aux retombées de ce morceau qu’avec les chansons écrites pour Motörhead. Il a également travaillé avec le leader des Foo Fighters, Dave Grohl, sur son projet Probot.

5 La voix gutturale de Lemmy était unique dans le monde du rock à cette époque. C’est d’ailleurs sa voix éraillée, son physique imposant, sa pilosité faciale et son attitude «sexe, drogue et rock’n’roll» qui en ont fait une figure légendaire de la scène rock. En 2010, un documentai­re sur sa personnali­té «plus grande que nature», Lemmy, est sorti et a été acclamé par la critique.

6 Kilmister a souffert de nombreux problèmes de santé au cours des dernières années. Il a été muni d’un stimulateu­r cardiaque en 2013 et a souffert d’un hématome en 2014. Malgré l’état de santé du chanteur, ses 40 années de forte consommati­on d’alcool et son rythme de vie effréné, Motörhead se produisait encore aujourd’hui dans le monde pour soutenir son 22e album, Bad Magic, sorti en août dernier.

7 Lemmy Kilmister est décédé le 28 décembre 2015, à Los Angeles, deux jours après avoir appris l’existence de son cancer. Le groupe Motörhead a annoncé la mort du chanteur sur son c omp t e Facebook dans l’heure qui a suivi son décès.

 ??  ?? Le chanteur du groupe Motörhead est décédé lundi, à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer virulent.
Le chanteur du groupe Motörhead est décédé lundi, à l’âge de 70 ans, des suites d’un cancer virulent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada