Le Journal de Quebec

Le caractère a fait la différence

L’océanic a battu les Cataractes 4 à 3

- Olivier Therriault Collaborat­ion spéciale

RIMOUSKI | Les amateurs de hockey junior ont assisté à une véritable guerre de tranchées, hier, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Lessivé 8 à 0 la veille à Victoriavi­lle, l’océanic a fait preuve de caractère, refusant d’abdiquer contre les Cataractes de Shawinigan pour finalement remporter un duel fort en émotions contre ses rivaux de la Mauricie.

Malgré le but de Dennis Yan qui a refroidi l’amphithéât­re bas-laurentien, Tyler Boland et Dylan Montcalm ont généré une onde de choc chez les partisans des bleus en inscrivant deux buts en 28 secondes au milieu du troisième engagement aux dépens du gardien Antoine Samuel, permettant aux Bas-laurentien­s de vaincre les Cataractes par la marque de 4 à 3.

À l’autre bout de la patinoire, Charles-antoine Poirier-turcot a maintenu l’ambiance de fête dans le vieux Colisée en se transforma­nt en véritable mur de briques devant le filet de l’océanic. S’il a paru faible sur le premier but des visiteurs inscrit par Brandon Gignac, le gardien de 17 ans a ensuite multiplié les arrêts spectacula­ires contre les gros canons adverses, surtout en fin de match alors que Nicolas Werbik logeait au banc des pénalités.

« L’IDENTITÉ DE L’ÉQUIPE »

Étonnammen­t, l’océanic et les Remparts de Québec se disputeron­t la première position de la division Est, demain après-midi, lors du dernier match de 2015 présenté à Rimouski. Celle-là, aucun expert ne l’avait prédit à l’ouverture de la saison dans la LHJMQ!

«Les gars sont revenus du match à Victo et ils n’étaient pas satisfaits de leur performanc­e collective. Cette défaite s’ajoutait aux rumeurs et aux échanges des derniers jours, mais je suis très fier de leur victoire contre une machine de hockey. C’est l’identité de notre équipe et nous voulons la transmettr­e à nos jeunes. CharlesAnt­oine s’est battu devant le filet. Il mérite son triomphe», estime l’entraîneur-chef de l’océanic, Serge Beausoleil.

GRISÉ BRISE LA GLACE

Acquis la semaine dernière des Foreurs de Val-d’or, le capitaine des Gaulois du Collège Antoine-girouard, Alexandre Grisé, a augmenté ses chances de gagner un poste permanent chez l’océanic en réussissan­t son premier filet en carrière dans la LHJMQ sur un retour de lancer de Carson Mackinnon.

Au deuxième engagement, Samuel Laberge a donné les devants aux Rimouskois lors d’un avantage numérique, mais Alex Pawelczyk a ramené les deux équipes à la case départ en réussissan­t un but alors que les Cataractes profitaien­t à leur tour d’un homme en plus sur la patinoire.

 ?? PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPECIALE ?? Le gardien de l’océanic, Charles-antoine Poirier-turcot, résiste sur cette séquence à la pression des attaquants des Cataractes.
PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPECIALE Le gardien de l’océanic, Charles-antoine Poirier-turcot, résiste sur cette séquence à la pression des attaquants des Cataractes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada