Le Journal de Quebec

Chauffé par la suisse

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

HELSINKI | Le Canada en a sué un coup contre les Suisses, hier soir, au Helsinki Ice Hall.

Pensant avoir droit à une petite promenade dans le parc face à une équipe qui en arrache dans ce tournoi, la sélection nationale l’a emporté 3 à 2 en tirs de barrage.

Brayden Point et Matthew Barzal ont permis à leurs coéquipier­s et aux milliers de partisans de pousser un soupir de soulagemen­t en déjouant le gardien Joren van Pottelberg­he en fusillade.

Pour la première fois de son histoire, la Suisse a réussi à arracher un point aux puissants Canadiens.

Et lorsqu’ils avaient pris les devants 2 à 0 en milieu de première période, les représenta­nts de l’unifolié ont commencé à humer les effluves acides du championna­t de 1998, aussi disputé dans la capitale finlandais­e. Cette année-là, ils avaient pris le huitième rang, le pire résultat de leur histoire.

Depuis, ÉCJ n’avait jamais perdu deux matchs en ronde préliminai­re. Il n’était donc pas question de répéter le même scénario et de devoir affronter les Suédois avec deux défaites en poche.

REMONTÉE

Les hommes de Dave Lowry ont ainsi pris les choses en main et orchestré leur remontée. Dylan Strome et Joe Hicketts ont battu le gardien suisse afin de revenir à la case départ. Mais le Canada n’a pu gagner ce duel, aux apparences inégales en début de soirée, en temps réglementa­ire.

«Nos adversaire­s ont imposé le rythme très tôt dans le match, ce qui nous a mis sur les talons et ils ont marqué le premier but, a fait remarquer l’entraîneur-chef du Canada, Dave Lowry. Nous avons dévié du plan de match. Nous avons marqué un très gros but en fin de première période. Il nous a donné de l’énergie et nous a permis de prendre notre rythme.»

ENCORE LE PREMIER BUT

Le Canada a accordé le premier but à ses adversaire­s dans un deuxième match de suite. L’indiscipli­ne de Brendan Perlini a permis aux Suisses de contrôler le jeu en zone ennemie.

Rouillé par ses trois semaines d’inactivité, Mackenzie Blackwood a cédé sur l’un des premiers tirs dirigés vers lui, celui de la ligne bleue de Noah Rod qui a dévié sur Damien Riat au passage.

Et décidément, les Suisses ont visionné les bandes vidéo du match opposant les États-unis au Canada et calqué le modèle américain en n’hésitant surtout pas à mettre le gardien à l’épreuve par des rondelles décochées à plus de 70 pieds. Dario Meyer a redirigé le tir du défenseur Marco Forrer et trompé la vigilance de Blackwood pour doubler l’avance des siens.

Secoués par le jeu rapide et robuste des Helvètes, les Canadiens ont réussi à réduire l’écart avant de retraiter vers le vestiaire. Ryan Strome a fait trembler les cordages d’un tir d’un angle restreint depuis la rampe. Une réussite qui a soulagé ses coéquipier­s.

La formation nationale junior a accéléré la cadence en période médiane alors que les Suisses se sont accrochés à leur mince avance. Ceux-ci ont tenu le coup jusqu’à la 12e minute de jeu lorsque Joe Hicketts s’est avancé dans l’enclave en larguant un missile précis dans le haut du filet.

Avec un surplus de testostéro­ne, les hommes de John Fust ont ensuite joué avec le feu sans toutefois se brûler. Ils ont laissé le Canada attaquer avec l’avantage de deux hommes l’instant de 35 secondes en limitant les dommages.

Ils ont même tenu le coup en troisième période et forcé la tenue d’une prolongati­on de cinq minutes qui n’a pas fait de maître.

Le capitaine Brayden Point et l’habile Matt Barzal ont permis aux Canadiens de sauver la face et de ne pas rentrer la tête basse au vestiaire en touchant la cible lors des tirs de barrage.

À son dernier match préliminai­re, demain soir, ÉCJ affrontera la Suède.

Lawson Crouse a amassé deux aides dans la victoire

Les joueurs du match : Suisse : Joren van Pottelberg­he Canada : Joe Hicketts

 ??  ?? C’est le but marqué par Matt Barzal en tirs de barrage qui a confirmé la victoire canadienne.
C’est le but marqué par Matt Barzal en tirs de barrage qui a confirmé la victoire canadienne.
 ??  ?? Joe Hicketts a été choisi joueur du match pour le Canada.
Joe Hicketts a été choisi joueur du match pour le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada