Le Journal de Quebec

Enfin de la neige

-

Les motoneigis­tes ont de quoi être heureux ce matin. La fameuse tempête de neige que l’on prévoyait a laissé des dizaines de centimètre­s de neige dans plusieurs régions du Québec. Cela permettra aux bénévoles des clubs de débuter leur travail pour construire le réseau de sentiers du Québec.

Les deux éléments sont maintenant réunis à savoir le froid qui a commencé à faire chuter le mercure et la neige qui arrive enfin. Les clubs vont pouvoir commencer le damage des sentiers.

Même si la neige est arrivée, il faut bien comprendre que les bénévoles auront besoin de quelques jours pour confection­ner leurs sentiers. Avant de surfacer un sentier, les bénévoles doivent d’abord créer le fond en passant la dameuse sans gratte. C’est le point de départ essentiel, qui fera la différence pour la durée de vie du sentier.

La chute de neige ne signifie donc pas que les sentiers seront ouverts automatiqu­ement. Il faudra attendre à la fin de semaine avant que certaines portions de sentiers soient officielle­ment ouvertes.

UN VIEUX ROUTIER

Depuis plus de 40 ans, Jean-luc Sylvain du club Sapin d’or entretient les sentiers de son club. Il en a vu d’autres, des hivers où la neige tardait à arriver.

«Je me souviens qu’en 2008, j’ai commencé à gratter le 15 janvier, nous explique-t-il. Il ne faut donc pas paniquer avec ce qui se passe cette saison. Com- mencer les travaux de damage dans le temps des fêtes et ouvrir des portions de sentiers seulement, c’est dans la normale des choses.»

«Présenteme­nt, avec la neige qui est tombée, nous allons pouvoir entreprend­re les travaux pour préparer les sentiers, poursuit-il. Les amateurs doivent comprendre qu’à certains endroits où nous devons passer comme dans les lignes hydroélect­riques, il n’y a pas beaucoup de neige encore. Ils se doivent d’être très prudents. Malgré tout cela, nous sommes sur la bonne voie de démarrer la saison.»

TOUJOURS LA PRUDENCE

Bien des amateurs vont s’enflammer avec cette neige et se lancer à l’assaut des sentiers. Comme nous sommes en début de saison, les conditions ne sont pas encore les meilleures.

«Lorsque l’on circule en sentiers au début de la saison, il faut se méfier de plusieurs choses, d’expliquer Denis Lavoie de Motoneiges.ca. Il peut y avoir des roches qui ont été retournées lors des premiers passages de la surfaceuse ou encore des branches qui sortent toujours de la neige, tout cela parce qu’il n’y a pas assez de neige comme c’est le cas présenteme­nt. Très souvent, les bords du sentier sont très mous. Si les amateurs ne s’en méfient pas et sortent de leur trajectoir­e, cela peut entraîner des pertes de contrôle, surtout dans les courbes.»

Donnez une chance aux bénévoles de préparer leurs sentiers et, sous peu, vous pourrez pratiquer votre loisir favori en toute sécurité.

 ??  ?? En début de saison, comme la neige n’est pas très abondante, les opérateurs de surfaceuse­s doivent parfois faire des miracles pour vous offrir des sentiers de qualité.
En début de saison, comme la neige n’est pas très abondante, les opérateurs de surfaceuse­s doivent parfois faire des miracles pour vous offrir des sentiers de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada