Le Journal de Quebec

Une facture d’hydro moins salée

- DOMINIQUE SCALI

Les clients d’hydro-québec peuvent s’attendre à recevoir une facture d’électricit­é moins salée qu’à l’habitude en raison du temps doux des deux derniers mois, qui fait maintenant place à l’arrivée du froid.

«C’est un facteur considérab­le qui peut avoir une incidence positive [sur le budget des personnes à faible revenu]», se réjouit Julie Bourbonniè­re, porteparol­e de Moisson Montréal.

BAISSE EN NOVEMBRE

Hydro-québec s’attend en effet à ce que les températur­es douces qu’a connues le Québec en décembre se traduisent par une faible consommati­on d’électricit­é par rapport à décembre 2014, indique la porte-parole Audrey Giguère.

La société d’état ne pouvait toutefois pas fournir de chiffres hier, le mois n’étant pas encore terminé. Mais déjà en novembre dernier, la consommati­on avait baissé de 12 % par rapport à novembre 2014, une nouvelle qui a de quoi satisfaire ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

«C’est certain que ça ne nuira pas», estime Ann St-arnaud de l’organisme Jeunesse au Soleil.

Reste que, temps doux ou pas, des hausses de tarif supérieure­s à l’inflation ont été appliquées dans les dernières années, rappelle Philippe Viel de l’union des consommate­urs.

ITINÉRANTS

Le mois de décembre aura également été clément pour les sans-abri, qui n’ont pas eu à composer avec le stress du froid avant la tempête d’hier.

«À Noël, on a servi de 60 à 75 repas de moins à cause de la températur­e», estime Aubin Boudreau, directeur général de l’accueil Bonneau.

«Par temps doux, il y a moins de fréquentat­ions», abonde de son côté Robert Beaudry, directeur du centre de jour PAS de la rue. «Mais là, c’est fini», constate-t-il, Montréal ayant reçu sa première bordée de neige hier.

«C’est un changement abrupt», remarque Matthew Pearce de la Mission Old Brewery, qui accueille aussi des sans-abri. «À l’ouverture [du café de la Mission] ce matin, il y avait une file d’attente d’une trentaine de personnes», une situation qui contraste avec celle des semaines précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada