Le Journal de Quebec

Légère hausse du prix de détail

- YVES CHARLEBOIS

La Régie des marchés agricoles et alimentair­es du Québec vient de permettre aux transforma­teurs laitiers de hausser le prix du lait au détail.

À compter du 1e février 2016, le prix augmentera de 3 cents pour un litre de lait contenant 3,25 % de matières grasses. On pourra acheter ce litre à un prix variant entre 1,74 $ et 1,89 $ dans les commerces de détail. Pour le format de quatre litres en sac de plastique, à 3,25 % de matières grasses, il en coûtera entre 6,58 $ et 7,18 $.

Cependant, le lait moins gras, moins dispendieu­x qu'un lait à 3,25 %, augmentera également d'environ 3 cents.

Par contre, certaines régions éloignées verront un prix plus élevé. Par exemple, sur la Côte-nord, le prix d'un litre de lait à 3,25 % a été fixé entre 2,01 $ à 2,16 $.

PAS DE RÉGLEMENTA­TION

Le Québec est la seule province au Canada à réglemente­r le prix du lait ordinaire. Ailleurs, c'est le libre marché.

Lorsqu'il est question du lait ordinaire, c'est celui vendu dans un contenant de carton sans bouchon ou en sac de plastique. Les contenants avec des bouchons, en plastique ou en bouteille de verre peuvent être vendus sans aucune limite de prix. Également, les laits de type Pur filtre, Ultralait, avec calcium, oméga 3, au chocolat, etc., ne sont pas soumis à la réglementa­tion.

Pour déterminer les prix minimum et maximum du lait, la Régie des marchés agricoles consulte les associatio­ns de consommate­urs, les détaillant­s, les producteur­s et les transforma­teurs laitiers. Cette année, cette consultati­on a débuté en juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada