Le Journal de Quebec

Les déneigeurs débordés

Une deuxième tempête en trois jours

- l Sboucherjd­q csarah.boucher@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2379 Sarah Boucher

Les gens de Québec ont enfin droit à un peu de répit au cours des prochains jours, côté météo, mais pour les déneigeurs, le travail ne fait que commencer. Ceux-ci devront dégager les rues de la vingtaine de centimètre­s de neige laissée par cette deuxième tempête en trois jours.

Depuis la nuit dernière, les fortes précipitat­ions qu’on a connues dans les derniers jours font plutôt place à quelques flocons qui perdureron­t aujourd’hui et demain.

Un retour au calme qui n’a sans doute pas dû dé plaire aux déneigeurs, qui se sont affairés de 23 hà 6h 30 dans la plupart des arrondisse­ments à déblayer les rues rendu es étroites par l’importante bordée de neige.

La Ville de Québec refusait de confirmer hier si l’opération de déneigemen­t allait être plus ardue qu’à l’habitude, étant donné la forte accumulati­on d’environ 25cm enregistré­e au terme des trois derniers jours.

Elle assure malgré cela qu’elle fera tout en son pouvoir pour que les opérations soient terminées à temps pour les festivités du Nouvel An, demain. «On ne veut pas faire exprès pour interdire le stationnem­ent […]. Ce qu’on vise c’est que les déplacemen­ts soient sécuritair­es», précise la porte-parole Mireille Plamondon.

PLUSIEURS SORTIES DE ROUTE

Les conditions routières difficiles ont causé bien des maux de tête aux automobili­stes hier.

Les précipitat­ions mêlées aux forts vents rendaient la chaussée glissante et la visibilité réduite, voire parfois nulle.

Même si les automobili­stes étaient beaucoup moins nombreux qu’à l’habitude en raison du congé des Fêtes, les différents corps policiers de la région ont signalé de nombreuses sorties de route. Aucune collision avec blessures graves n’a été recensée. Près d’une vingtaine de vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport de Québec.

Par mesure de sécurité, Opération Nez rouge a pour sa part tenu à suspendre ses activités, hier, à Québec et à Lévis.

PELLES POPULAIRES

Après le magasinage des cadeaux de Noël, ce sont les emplettes de l’artillerie hivernale qui occupent les gens de la région de Québec ces jours-ci. En effet, les pelles, les balais à neige et les grattoirs sont fort populaires dans les magasins.

Selon Alain Boivin, directeur de la succursale Canadian Tire du boulevard Wilfrid-hamel, les prochains jours seront très occupés dans son magasin. «C’est plus les lendemains [de tempêtes] que l’on subit les contrecoup­s», observe-t-il. — Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

et Catherine Bouchard

 ??  ??
 ??  ?? 1. 2. et 3. Il fallait bien déneiger les rues hier, que ce soit à la pelle ou par camion. 4. Le traîneau: un moyen pratique de se déplacer dans la neige avecles petits. 5. Balais et pelles étaient fort prisés des consommate­urs hier.4
1. 2. et 3. Il fallait bien déneiger les rues hier, que ce soit à la pelle ou par camion. 4. Le traîneau: un moyen pratique de se déplacer dans la neige avecles petits. 5. Balais et pelles étaient fort prisés des consommate­urs hier.4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada