Le Journal de Quebec

Le prochain Alex Harvey naîtra grâce à la «magie»

- ALAIN BERGERON Le Journal de Québec

CANMORE | L’athlète canadien qui succédera à Alex Harvey sur les podiums internatio­naux n’a pas encore été identifié, mais Pierre Lafontaine a vite jeté les bases pour espérer y arriver.

Le nouveau dirigeant de Ski de fond Canada vient de déposer à Sport Canada un plan de développem­ent couvrant les 10 prochaines années.

«On est à 10 ans des Jeux de 2026, alors on doit identifier nos athlètes de 15 à 22 ans et s’assurer qu’ils ont des programmes parmi les meilleurs au monde. On ne peut pas produire des athlètes de haut niveau s’ils ne sont pas aussi forts et aussi bien entraînés que n’importe qui», plaide l’ancien patron de Natation Canada de 2005 à 2013, dont le discours insiste sur une «magie» à créer à tous les niveaux d’entraîneme­nt au pays.

UN SOIR PAR -28°

Pour justifier sa volonté de stimuler cette «magie», Lafontaine s’amuse à raconter une anecdote qui remonte à l’année 2005. Il se souvient d’un vendredi soir où la températur­e était descendue à -28°C et où il avait accepté, devant l’insistance de son fils, de le conduire à l’entraîneme­nt de son club de ski de fond, au parc de la Gatineau.

«Quand j’ai ouvert la porte de l’auto et que j’ai entendu une cacophonie de rires et le plaisir d’une trentaine de jeunes, je me souviens d’avoir réagi en me disant: “Wow! On sent que l’entraîneur de cette équipe a su créer une magie avec des enfants de 13 à 15 ans. Beaucoup plus que de leur promettre qu’ils iraient aux Jeux olympiques, cet entraîneur a réussi à créer une famille…»

Newspapers in French

Newspapers from Canada