Le Journal de Quebec

Un projet pilote en 2017, affirme Labeaume

- TAÏEB MOALLA

Il y aura un projet pilote de cuisine de rue (food trucks) à Québec à l’été 2017, a annoncé Régis Labeaume hier soir.

C’est ce que le maire de Québec a affirmé quelques minutes avant le début du conseil municipal. «Il n’y en aura pas l’été prochain, mais probableme­nt l’autre été», a-t-il mentionné.

Tout en qualifiant les camions-restaurant­s «d’incontourn­ables», le maire a indiqué qu’il se devait d’être solidaire «par principe» avec les restaurate­urs de Québec «qui paient des taxes depuis longtemps».

Présente à ses côtés, la conseillèr­e Julie Lemieux a évoqué des «enjeux d’équité fiscale, de salubrité, de sécurité des camions et de circulatio­n. On veut le faire dans l’ordre en écoutant le milieu». Des discussion­s doivent avoir lieu entre la Ville et les représenta­nts des restaurate­urs dans les prochaines semaines.

Depuis la fin des années 80, la réglementa­tion impose des «zones de contingent­ement» qui empêchent l’avènement de nouveaux restaurant­s au centre-ville, un secteur qui sera assurément fort prisé par les cuisines de rue. Avant de prendre des décisions finales, la municipali­té devra notamment décider de la meilleure façon de surmonter cet obstacle juridique, a suggéré le maire.

M. Labeaume et Mme Lemieux ont par ailleurs donné l’exemple de Montréal où des années de discussion­s ont été nécessaire­s avant l’apparition des cuisines de rue. «Ça ne peut pas se faire du jour au lendemain», a signalé Mme Lemieux.

PÉTITION

La semaine dernière, Régis Labeaume a fait remarquer «qu’il n’y a pas un citoyen qui [lui a] demandé d’avoir un food truck […] Personne n’en parle à part la presse». Or, le maire a admis hier l’intérêt des gens de Québec pour ce dossier. «Je n’ai jamais dit que le monde n’était pas intéressé. Je sais qu’il y a du monde intéressé […] Mais il n’y a personne qui considère que c’est une urgence», a-t-il nuancé.

Une pétition favorable à la cuisine de rue à Québec a recueilli près de 4400 signatures au cours des derniers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada