Le Journal de Quebec

Terre des femmes

- richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

À entendre les organisatr­ices du récent Sommet des femmes, la situation des femmes serait catastroph­ique au Québec.

Ah oui? Pourtant, lorsque je regarde ce qu’il se passe ailleurs dans le monde, je trouve que le sort des femmes québécoise­s est plutôt enviable.

Quand on se compare, on se console, comme on dit.

FOUET, VIOLS ET PRISON

Voici quelques manchettes tirées de l’actualité des dernières années.

«À Dubaï, une Norvégienn­e de 24 ans a été condamnée à 16mois de prison pour avoir été violée.» ( Le Monde, 27 juillet 2013)

«En Inde, une femme de 20 ans a été condamnée par un conseil de village à se faire violer par un groupe de 13 hommes, car elle a été surprise avec un homme d’un autre village.» ( Le Monde, 23 janvier 2014)

«En Inde, deux soeurs ont été condamnées à être violées et exhibées nues, le visage peint en noir. On a voulu ainsi punir leur frère qui s’est enfui avec une femme mariée.» ( Le Figaro, 28 août 2015)

«Une Saoudienne de 75 ans a été condamnée à 40 coups de fouet et à quatre mois de prison parce qu’elle a accueilli deux hommes qui n’étaient pas des membres de sa famille dans sa maison.» (AFP, 14 décembre 2009)

«Enceinte à la suite d’un viol collectif, une Saoudienne de 23ans est condamnée à un an de prison et à 100 coups de fouet pour adultère.» ( Saudi Gazette, 2décembre 2011)

«Trois Iraniennes arrêtées pour avoir dansé dans un vidéoclip de la chanson Happy ont été condamnées à un an de prison et à 91 coups de fouet.» (Radio-canada, 19 septembre 2014)

Pourquoi le silence gêné de certaines féministes ?

PUDEUR OBLIGATOIR­E

«Un tribunal égyptien a condamné à six mois de prison deux danseuses reconnues coupables d’incitation à la débauche pour des clips musicaux dans lesquels elles dansent de manière suggestive.» ( Journal de Montréal, 4 septembre 2015)

«La police iranienne a lancé à Téhéran une nouvelle campagne contre le non-respect du code vestimenta­ire strict imposé aux femmes dans le pays. Des policiers se sont déployés sur les principaux axes de la capitale. Les femmes peuvent recevoir des avertissem­ents si elles ne portent pas correcteme­nt le voile obligatoir­e.» ( Libération, 11 juin 2014)

«Les viols collectifs et les agressions contre les femmes se multiplien­t au Caire. Ces attaques sont organisées pour effrayer les femmes et les chasser de la sphère publique.» ( Le Monde, 30 juin 2012)

«En Égypte, on assiste à une véritable chasse à la femme. Le viol, là-bas, est utilisé comme une arme politique.» ( Au Féminin, 12 juillet 2013)

DES COMBATS PLUS URGENTS

Les féministes québécoise­s disent que nous vivons dans une société macho, inégalitai­re et patriarcal­e. Mais qu’en est-il de la situation des femmes dans les pays mentionnés ci-dessus?

Pourquoi les féministes occidental­es ont-elles si peur de dénoncer la misogynie systémique qui perdure dans ces pays?

Pourquoi ce silence gêné des groupes féministes au lendemain des attaques de Cologne, par exemple? Est-ce parce que les agresseurs étaient étrangers?

C’est bien beau de débattre de la définition du mot «féminisme». Mais il me semble qu’il y a des combats beaucoup plus urgents à mener…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada