Le Journal de Quebec

Il n’a pas introduit le VIH aux États-unis

Une étude génétique innocente un Québécois

- Baptiste Zapirain

L’agent de bord homosexuel québécois longtemps soupçonné d’avoir introduit le virus VIH aux États-unis dans les années 1970 a été formelleme­nt innocenté par une récente étude.

Gaétan Dugas n’est pas le «patient zéro», selon une nouvelle étude génétique de l’université de l’arizona publiée la semaine dernière dans le magazine américain Science.

Dugas, né à Québec le 20 février 1953 et mort du VIH le 30 mars 1984, a été longtemps montré du doigt comme celui qui a introduit et propagé le virus mortel aux États-unis.

Le livre And The Band Played On, publié par un journalist­e américain en 1987, a contribué à répandre cette croyance en faisant état de sa vie sexuelle particuliè­rement active. L’agent de bord d’air Canada voyageait beaucoup et aurait eu près de 250 partenaire­s par an. Certains médias l’ont décrit comme «le Christophe Colomb du VIH».

GÉNOME PLUS RÉCENT

Mais avec sa dernière étude, le biologiste Michael Worobey a affirmé que l’épidémie américaine a démarré vers 1970 à New York. Or, le génome viral de Gaétan Dugas est daté de quelques années plus tard. Pour en arriver à de telles conclusion­s, le chercheur a analysé la séquence génétique de plusieurs souches virales VIH prélevées en 1978 et 1979 chez des hommes homosexuel­s et bisexuels de San Francisco et New York. Il les a comparées ensuite à celle du virus contenu dans un échantillo­n sanguin de Gaétan Dugas collecté en 1983.

En 2007, Michael Worobey avait déjà démontré que le virus était plutôt arrivé d’haïti sur les côtes américaine­s.

Le VIH est apparu chez les humains dans les années 1930 en Afrique centrale.

 ??  ?? Gaétan Dugas Décédé du VIH
Gaétan Dugas Décédé du VIH

Newspapers in French

Newspapers from Canada