Le Journal de Quebec

Hydro-québec évoque une erreur de manipulati­on

Un client met neuf heures pour faire le trajet Sherbrooke-montréal au volant d’une voiture électrique

- Pierre-paul Biron

Hydro-québec défend son réseau de bornes de recharge électrique et estime que la mésaventur­e d’un client qui a mis neuf heures à relier Sherbrooke et Montréal découle d’une erreur de manipulati­on.

Dominic Matte a été incapable de recharger un véhicule électrique qu’il avait loué à deux bornes de recharge rapide du Circuit électrique, soit à Bromont et à Richelieu. L’homme, qui a raconté sa mésaventur­e dans nos pages dimanche, explique avoir essayé, à plusieurs reprises et de diverses façons, de faire charger la Chevrolet Spark EV, sans succès.

Selon les responsabl­es du Circuit électrique, le problème viendrait de la manipulati­on faite par le client. «Nous avons fait toutes les vérificati­ons. Toute recharge est enregistré­e dans notre système informatiq­ue. Cette borne-là était fonctionne­lle. C’est que le contact de la voiture n’aurait pas été coupé», explique la directrice – Électrific­ation des transports chez Hydro-québec, France Lampron.

INSPECTION­S FAITES

Cette dernière ajoute qu’après le signalemen­t de l’incident, des inspection­s de la borne et du véhicule ont été faites, sans laisser croire à un problème quelconque. De son côté, Dominic Matte souligne avoir essayé la borne après avoir coupé le contact.

«Nous avons arrêté l’auto et essayé une dizaine de fois sans succès avec les deux bornes», insiste le père de famille, qui n’a eu aucun problème à charger sur les bornes 240 volts.

La direction d’hydro-québec dit avoir pris la situation au sérieux et avoir fait les démarches nécessaire­s pour résoudre la question. «Des pépins techniques peuvent arriver, oui, mais nous faisons tout en notre possible pour les régler le plus rapidement possible», note Mme Lampron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada