Le Journal de Quebec

Les victimes d’un abbé pédophile pourraient être dédommagée­s

- Paul-andré Harvey purge actuelleme­nt une peine de six ans de pénitencie­r après avoir plaidé coupable à 77 chefs à caractère sexuel en 2015. Les événements se sont produits entre 1963 et 1987.

AGENCE QMI | Les victimes de Paul-andré Harvey, l'abbé qui a agressé plus d’une trentaine de fillettes, pourront peut-être obtenir un dédommagem­ent financier sans passer par les tribunaux.

TVA Nouvelles a appris que les membres du diocèse et les représenta­nts de ces victimes participer­ont à une rencontre, à la fin du mois d’avril, pour discuter d’un règlement à l'amiable.

démarche enclenchée

L'associatio­n des jeunes victimes de l'église et la Corporatio­n épisco- pale catholique romaine de Chicoutimi ont enclenché ce processus alors que le tribunal n'a pas encore donné le feu vert à la demande de recours collectif.

Le contenu des discussion­s de la conférence prévue en avril est évidemment confidenti­el.

Toutefois, si les parties réussissen­t à s'entendre à l'amiable, le public pourra normalemen­t en savoir davantage sur la teneur du règlement puisque les victimes sont en droit de s’exprimer.

L'entente doit également être approuvée par le même juge qui doit autoriser le recours collectif lors d'une audience publique devant le tribunal.

Si on ne parvient pas à un règlement à l'amiable, le processus entourant le dépôt d'un recours collectif se poursuivra normalemen­t.

requête

Dans sa requête, déposée en octobre dernier, l'associatio­n des jeunes victimes de l'église fait valoir que Paul-andré Harvey a agressé plusieurs fillettes dans diverses paroisses du diocèse de Chicoutimi et elle prétend que les autorités ecclésiast­iques n'ont rien fait pour les protéger alors qu'elles connaissai­ent pourtant la vérité.

 ??  ?? PAUL-ANDRÉ HARVEY
Abbé
PAUL-ANDRÉ HARVEY Abbé

Newspapers in French

Newspapers from Canada