Le Journal de Quebec

Leader recherché

- Richard Lebel

Le mandat de M. Trudeau est encore jeune, et Mme Normandeau oublie de citer de nombreuses décisions qu’il a déjà prises depuis son élection pour remplir ses promesses ou changer des choses. Toutefois, dans le dossier de l’environnem­ent en ce moment, seule la pollution sous toutes ses formes progresse chaque jour.

À Paris (COP21), les provinces et le fédéral ont promis une chose: régler le problème ensemble.

Par la suite, leurs ministres de l’environnem­ent se sont réunis au Canada... pendant une demi-journée!

À la fin, la ministre de l’environnem­ent du Canada a déclaré que cette réunion servirait à «mettre la table» pour la prochaine réunion, donc celle de la semaine dernière, qui a servi à détendre le climat entre les PM des provinces et du fédéral, ce qui est déjà une excellente chose, mais aucun plan n’a été adopté. Quatre nouveaux comités ont été créés.

Il faut ce qu’il faut, le problème est complexe et travailler en comités est logique, mais à la fin de la prochaine réunion, entendrons­nous dire qu’elle aura servi à «jeter les bases de la prochaine rencontre»?

Dans l’urgent dossier de l’environnem­ent au Canada, il faut réaliser qu’à ce rythme d’escargot, rien n’avancera durant les premières années Trudeau.

Pendant ce temps, la pollution continuera à se répandre et le climat à se réchauffer. Et les espèces à disparaîtr­e.

Enfin, quel que soit le leadership de M. Trudeau, la situation exige que chaque personne se change en leader dans son domaine et son milieu, sans quoi...

Newspapers in French

Newspapers from Canada