Le Journal de Quebec

La mairesse tente de calmer le jeu sur les fosses septiques à Lac-beauport

« Très restrictif au début », le nouveau règlement sera ensuite plus permissif

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq jean-luc.lavallee@quebecorme­dia.com

Bombardée de questions hier soir par des citoyens inquiets du bannisseme­nt des nouvelles fosses septiques, la mairesse de Lac-beauport a tenté de se faire rassurante, promettant d’éventuels assoupliss­ements.

Les nouvelles règles sur la constructi­on dans la couronne nord seront dévoilées cet après-midi par le maire Régis Labeaume, qui préside la Communauté métropolit­aine de Québec.

Craignant de perdre des sommes d’argent importante­s, les propriétai­res de terrains vacants et les promoteurs attendent de pied ferme ce nouveau règlement de contrôle intérimair­e (RCI) qui vise à protéger le lac Saint-charles, principale source d’eau potable de Québec.

Ils étaient d’ailleurs nombreux, hier soir, à la séance du conseil municipal de Lac-beauport, pour manifester leur mécontente­ment. Le petit chalet des loisirs, à deux pas de l’école, était bondé.

«IL VA Y AVOIR DES LEVÉES»

La mairesse Louise Brunet, qui a participé à l’élaboratio­n du nouveau RCI, a tenté de calmer le jeu. «Là, il va peutêtre être très restrictif au début, ça paraît pire, mais il va y avoir des levées», a-t-elle révélé.

«C’est évident qu’ici, à Lac-beauport, on ne pourra pas mettre l’aqueduc et des égouts partout», a-t-elle ajouté, pressée de questions. «Comme on avait juste 90 jours [pour le préparer], on n’avait pas le temps de voir tous les cas en particulie­r, mais après le dépôt,

chaque cas particulie­r va être analysé.»

À LA SOLDE DU MAIRE?

Mme Brunet a été écorchée par plusieurs citoyens hier soir.

«C’est qui, le boss? C’est-tu la mairesse de Lac-beauport ou c’est le maire Labeaume?» a lancé l’un d’eux. Un autre lui a aussi reproché d’être à la solde du maire de Québec, qui veut freiner le développem­ent du nord pour «densifier son centre-ville».

«Non, ce n’est pas le maire Labeaume qui s’occupe de Lac-beauport», lui a-t-elle répondu calmement, invitant à plusieurs reprises tous les citoyens présents à assister à l’assemblée d’informatio­n qui aura lieu à l’école Montagnac, jeudi, à 19 h, afin d’obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogat­ions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada