Le Journal de Quebec

Les passages insolites de retour pour le troisième été

Un mandat de 250 000 $ octroyé à Exmuro

- STÉPHANIE MARTIN

Cet été encore, c’est Exmuro qui animera les rues de la ville avec de l’art public éphémère. La Ville de Québec octroie un mandat de 250 000 $ à l’organisme.

Exmuro arts publics a obtenu le mandat au terme d’un appel de propositio­ns pour lequel deux firmes avaient posé leur candidatur­e. S’inspirant du thème «La rencontre», Les passages insolites seront donc de retour pour le troisième été.

«Nous avons été charmés par la candidatur­e d’exmuro, qui a été inspirée par un thème, la rencontre entre les différente­s formes d’art et entre les artistes émergents», a souligné la conseillèr­e responsabl­e de la culture, Julie Lemieux. «La candidatur­e d’exmuro a été retenue parce qu’ils nous proposaien­t un projet d’envergure avec des oeuvres plus monumental­es. Et aussi une contributi­on du privé que le directeur a promis d’aller chercher.»

La Ville injecte 250 000 $ dans le projet. L’argent provient du Fonds des grands événements. Les oeuvres des Passages font rayonner la ville, a assuré Mm Lemieux.

Le directeur général et artistique d’exmuro arts publics, Vincent Roy, a indiqué hier sa fierté d’avoir été retenu. «C’est un signe d’audace de la Ville. Vous ne serez pas déçus. La programmat­ion sera tout aussi surprenant­e et étonnante que les autres années.»

SIGNATURE POUR QUÉBEC

Le créateur estime que l’art public éphémère est devenu une signature pour Québec. On parle des oeuvres en Iran, en Turquie et en Chine, a-t-il constaté.

La nouvelle programmat­ion fera une place importante aux créateurs de Québec. «C’est une occasion en or de faire valoir leur travail. À Québec, on a une singularit­é et une créativité qui ne demandent qu’à être exploitées.»

Les oeuvres seront disposées sur le même territoire que par les années passées, soit dans les quartiers du Vieux-Port, de la place Royale et du Petit-Champlain.

 ??  ?? La conseillèr­e responsabl­e de la culture, Julie Lemieux, le maire, Régis Labeaume, et le directeur général et artistique d’exmuro arts publics, Vincent Roy.
La conseillèr­e responsabl­e de la culture, Julie Lemieux, le maire, Régis Labeaume, et le directeur général et artistique d’exmuro arts publics, Vincent Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada