Le Journal de Quebec

Juneau « alimente les divisions » à Saint-augustin

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les conseiller­s de Saint-augustin réclament une trêve. Ils invitent le maire Sylvain Juneau à collaborer avec eux afin de trouver une solution pour les citoyens qui viennent d’apprendre que leur rue ne sera plus déneigée.

Le maire et les conseiller­s – qui évoluent dans un climat de confrontat­ion perpétuel à l’hôtel de ville – ont pourtant convenu ensemble de cesser l’entretien d’une trentaine de rues privées à compter de l’hiver prochain.

La décision a été prise dans la foulée de l’enquête interne qui a révélé que la Ville agissait dans l’illégalité en assumant le coût des activités de déneigemen­t sur des rues qui ne lui appartienn­ent pas. La pratique avait cours depuis la défusion, en 2006, et dans certains cas depuis plusieurs décennies. Des citoyens en colère plaident la notion de «droit acquis».

La semaine dernière, le maire n’a pas manqué d’écorcher au passage l’ancienne administra­tion de Marcel Corriveau pour ce bourbier.

France Hamel, Lise Lortie, Louis Potvin, Guy Marcotte et Denis Côté n’ont pas apprécié la jambette. Ils ont répliqué avec un communiqué, hier, reprochant au maire d’alimenter les divisions au conseil puis de créer des «tensions et des divisions importante­s au sein de la population» en tentant de leur faire porter le blâme au lieu de s’asseoir avec eux pour trouver une solution.

167 000 $ VERSÉS EN TROP

Le maire Juneau, par ailleurs, reviendra à la charge, ce soir, au sujet de la rémunérati­on additionne­lle «non conforme» touchée par les conseiller­s pour des comités qui n’existent pas, selon lui, au sens de la loi.

Depuis 2006, déplore-t-il, la Ville a versé 167 000 $ en trop aux conseiller­s, calcule-t-il. Pour chaque personne, le montant reçu varie entre 4000 $ et 36 000 $. Le maire demande aux conseiller­s de rembourser ces sommes.

La résolution du maire sera à nouveau retirée de l’ordre du jour de la séance extraordin­aire, a confirmé France Hamel hier. Elle répète que les conseiller­s se sont déjà engagés à «présenter à la population un dossier complet à ce sujet lors de la séance régulière du 15 mars».

 ??  ?? Sylvain Juneau
Maire
Sylvain Juneau Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada