Le Journal de Quebec

Les demandes impossible­s de la Turquie

La Turquie deviendra-t-elle bientôt un nouveau membre de l’union européenne ?

- Loic Tassé

C’est une des demandes qu’elle met sur la table pour aider à stopper le flot de migrants qui passe sur son territoire. Mais des voix s’élèvent en Europe pour dénoncer cette exigence. En effet, la Turquie est très loin de remplir les conditions minimales requises pour adhérer à l’europe. Jusqu’où la Turquie poussera-t-elle ses demandes?

1 Que demande la Turquie pour aider à résoudre la crise migratoire européenne ?

La Turquie présente trois demandes principale­s. Premièreme­nt, elle veut recevoir plus d’argent pour entretenir les 2, 5 millions de réfugiés qui sont déjà sur son territoire. Officielle­ment, elle voudrait recevoir 6 milliards d’euros (8,8 G$) en aide supplément­aire. Mais des diplomates chuchotent que ses dirigeants auraient exigé jusqu’à 20 milliards d’euros (29 G$). Deuxièmeme­nt, le gouverneme­nt désire que les Turcs soient exemptés de visas pour voyager en Europe. Troisièmem­ent, la Turquie veut des négociatio­ns accélérées pour devenir membre de l’union européenne.

2 Que demande l’union européenne ?

L’union européenne cherche à endiguer le flot de réfugiés qui arrive sur son territoire. Elle veut que la Turquie patrouille le long de ses côtes pour bloquer les passeurs. Elle demande aussi que la Turquie reprenne une partie des personnes à qui le statut de réfugié aura été refusé.

3 Qu’est- ce qui empêche la Turquie de devenir membre de l’union européenne ?

La Turquie est en discussion pour entrer dans l’union européenne depuis des décennies. Dans presque tous les domaines (droit, mobilité des travailleu­rs, marchés publics, etc.), le système turc paraît incompatib­le avec celui de l’europe. De plus, la situation politique en Turquie s’est beaucoup dégradée. Le régime est de plus en plus corrompu. Les tribunaux sont contrôlés par le président. La presse est de moins en moins libre. Ce week-end, la police a fait une descente dans les locaux d’un journal d’opposition, Zaman, et elle en a remplacé tous les administra­teurs. Le journal publie maintenant des articles progouvern­ementaux. Enfin, la Turquie est en train de se transforme­r en un régime

islamiste.

4 Les Européens vont-ils donner à la Turquie ce qu’elle demande ?

L’europe a les moyens de financer la Turquie, d’autant plus qu’entretenir des réfugiés en Europe coûte plus cher que de le faire en Turquie. Sans parler des conséquenc­es politiques qu’entraîne la présence massive de réfugiés en sol européen. Le droit pour les Turcs de voyager en Europe sans visa pourrait aussi être accordé assez facilement et cela dès cette année. En revanche, l’entrée de la Turquie dans l’union européenne ferait probableme­nt exploser l’europe. Cette entrée équivaudra­it à nier tous les droits sur lesquels repose l’europe. Malheureus­ement pour l’europe, la Turquie risque de demander toujours plus pour son aide à la crise migratoire. Cela s’appelle du chantage.

 ??  ??
 ??  ?? Le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada