Le Journal de Quebec

Les États-unis éliminent plus de 150 islamistes shebab en Somalie

-

WASHINGTON | (AFP) Les États-Unis ont tué samedi dans des bombardeme­nts aériens par avions et drones «plus de 150» combattant­s islamistes shebab qui préparaien­t une attaque «de grande ampleur» depuis un camp situé à quelque 200 km au nord de Mogadiscio, a annoncé hier le Pentagone.

Les militaires américains mènent régulièrem­ent des opérations en Somalie contre les shebab liés à AlQaïda, dans le cadre de leur lutte antiterror­iste.

Mais le bilan de cette dernière opération semble exceptionn­el, selon les données compilées par la Fondation New America, un cercle de réflexion de Washington.

Selon ces données, il dépasse à lui seul le nombre total des islamistes tués jusqu’alors dans ces opérations antiterror­istes américaine­s en Somalie, qui ont commencé en 2003 (113 à 136, selon la Fondation).

MENACE IMMINENTE

«Les combattant­s (shebab) s’entraînaie­nt pour une attaque de grande ampleur. Ils étaient sur le point de quitter le camp et représenta­ient une menace imminente pour les États-unis et les forces de l’union africaine», a justifié un porte- parole du Pentagone, Jeff Davis.

Selon un responsabl­e de la Défense, les États-unis comptent en ce moment une cinquantai­ne de soldats en Somalie, qui ont des missions de conseil et d’assistance. Les shebab, insurgés affiliés à Al-qaïda, ont multiplié les attaques de grande ampleur depuis le début de l’année en Somalie. Les combattant­s visés par Washington se préparaien­t à conduire des «opérations offensives», a ajouté M. Davis, sans en préciser la nature.

« AUTODÉFENS­E »

«Leur éliminatio­n va réduire la capacité des shebab à atteindre leurs objectifs en Somalie, comme recruter de nouveaux membres, établir de nouvelles bases et programmer des attaques contre les forces américaine­s et L’AMISON (African Union Mission to Somalia)», la force de l’union africaine en Somalie, a estimé le représenta­nt du ministère américain de la Défense.

Le responsabl­e de la presse au Pentagone, Peter Cook, a précisé de son côté que les bombardeme­nts avaient été menés en «autodéfens­e», mais sans donner de détails sur le type de menace posée par les shebab.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada