Le Journal de Quebec

Letrudeau chez les Obama

- Michel girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Nous avons grandement intérêt à maintenir d’excellente­s relations avec nos voisins du Sud. Et Justin Trudeau semble décidé à déployer les efforts requis. Après tout, les ÉtatsUnis sont de loin notre plus gros partenaire commercial, avec des échanges totalisant 685 milliards en 2015.

Pour la première fois en 19 ans, la Maison-blanche va recevoir cette semaine le premier ministre du Canada dans le cadre d’une visite officielle, suivi d’un dîner d’état où le président Barack Obama et sa femme Michelle Lavaughn Obama recevront Justin Trudeau et sa conjointe Sophie Grégoire-trudeau.

À l’instar de Bill Clinton qui avait reçu en 1997 Jean Chrétien, le président Barack Obama va profiter de la visite officielle de Justin Trudeau pour faire le point sur les grands dossiers de l’heure.

En 2016, les dossiers prioritair­es des relations canado-américaine­s portent sur les changement­s climatique­s, le commerce entre les deux pays, la guerre contre le terrorisme, la sécurité aux frontières, etc.

Sous Stephen Harper, les relations avec Barack Obama étaient devenues assez tendues en raison du refus de Washington de donner son aval au projet d’oléoduc Keystone XL. Ce projet aurait permis à l’alberta d’exporter une partie de son pétrole vers les raffinerie­s du sud des États-unis.

LE COMMERCE

Concrèteme­nt, au nombre des grands dossiers qui seront sans doute abordés par MM. Obama et Trudeau, pensons aux négociatio­ns portant sur le bois d’oeuvre, au Partenaria­t Trans-pacifique, à la crise pétrolière, à l’énergie renouvelab­le, etc.

Rien de mieux que de faire le point sur le commerce internatio­nal du Canada pour saisir l’importance que les États-unis représente­nt pour nous.

Tant le Canada que le Québec, nous sommes vraiment gagnants dans nos échanges commerciau­x avec les États-unis. En 2015, le Canada a exporté des marchandis­es aux États-unis pour une valeur de 400 milliards de dollars. Cela équivaut à 76,7 % de toutes les exportatio­ns canadienne­s.

La valeur des marchandis­es importées des États-unis a totalisé en 2015 la somme de 285 milliards. Le Canada bénéficie ainsi d’une balance commercial­e de 115 milliards avec nos voisins du Sud.

Un coup d’oeil maintenant sur les échanges commerciau­x du Québec avec les États-unis. L’an dernier, nos exportatio­ns vers les États-unis ont franchi la barre des 59 milliards, par rapport aux importatio­ns de 34 milliards. Ce qui nous procure une balance commercial­e nette de 25 milliards.

TAUX DE CHANGE

Est-ce que la dévaluatio­n en 2015 de 16 % du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu un gros impact sur notre commerce avec les Américains?

Concernant le Québec, il est clair que nous avons grandement bénéficié de la dévaluatio­n du dollar canadien puisque les exportatio­ns vers les États-unis ont grimpé en 2015 de quelque 11,6 %.

Mais l’ensemble du pays, lui, n’en a aucunement profité, alors que les exportatio­ns vers les É.U. ont globalemen­t reculé de 0,7 %. Pire, les importatio­ns de marchandis­es américaine­s ont augmenté de 2,3 %.

Signe encouragea­nt? En janvier dernier, les exportatio­ns canadienne­s vers les É.-U. ont grimpé de 2,6 % par rapport à décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada