Le Journal de Quebec

Les vrais arguments pour négocier vos frais financiers

- Fabien Major Finances personnell­es

Dans la Consommati­on en général, lorsqu’on Cherche un produit ou un service, on visite quelques Boutiques et Commerces, puis on navigue sur internet À la recherche de Ce qui Comblera notre Besoin. Pour la finance, je suis toujours estomaqué de voir que des investisse­urs magasinent, Avant tout, des frais ! ÇA n’a pas de sens. Si C’est votre CAS, vous faites fausse route. Vous prenez la problémati­que À l’envers.

Pour savoir exactement combien de frais de gestion vous devrez consacrer à vos placements, vous devez savoir exactement, ce que vous attendez en retour! Il ne vous passera jamais par la tête de magasiner les services d’un avocat, d’un comptable, d’un architecte ou même d’un dentiste… uniquement sur la base de leur niveau d’honoraires AVANT de savoir ce que vous cherchez en retour. Avec les profession­nels de la finance, c’est la même affaire .

Jeune famille, entreprene­ur, préretrait­és, retraités, travailleu­rs autonomes… vos services financiers doivent s’adapter à votre profil et correspond­re à des besoins uniques à votre situation. Les frais de service ( trailers fees) et honoraires­conseils des placements sont là pour rémunérer un conseiller afin qu’il travaille pour vous (voir encadré ci-contre).

Généraleme­nt, l’échelle des frais varie entre 0,75 % à 1,5 % du montant investi. Magasinez bien les services que vous obtenez en échange des frais, c’est là que repose toute la valeur ajoutée du conseil.

2016, L’ANNÉE DES GRANDS CHANGEMENT­S

Pour la plupart des investisse­urs, 2016 sera une année de grandes surprises.

Les changement­s aux lois et règlements dans les valeurs mobilières canadienne­s obligeront toutes les firmes de courtage à dévoiler clairement les rendements de vos placements sur les périodes de un an, deux ans, trois ans, cinq ans et 10 ans et depuis l’ouverture de vo- tre compte.

Mais surtout, les nouveaux relevés de placements devront présenter clairement les frais financiers de courtages et de commission­s de toutes sortes que le cabinet puise dans vos RÉER, FERR, CELI, REEE et autres placements. Vous aurez donc une idée précise en points de pourcentag­e et en dollars de ce que la partie-conseil et courtage vous coûte.

Si vous pensiez que c’était gratuit, vous pourriez tomber en bas de votre chaise! Ainsi pour un compte totalisant 100 000 $, il sera fréquent d’y remarquer des frais annuels avoisinant les 1000 $.

Bien sûr, vous aurez ensuite le droit de poser la QUESTION qui tue à votre conseiller:

-Pour tous ces frais qu’est-ce que j’obtiens en retour? Avertissem­ent: Fabien Major est un profession­nel inscrit à l'autorité des marchés financiers, en épargne collective et comme conseiller en sécurité financière pour Gestion de patrimoine ASSANTE et Major Gestion Privée. Il peut percevoir des honoraires et commission­s liés à des produits financiers.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada