Le Journal de Quebec

La génération Y fortement ciblée

-

AGENCE QMI | Le phénomène de la fraude financière et du vol d’identité est si répandu que 53 % des Canadiens disent avoir été la cible de fraudeurs, révèle un sondage d’equifax Canada.

De plus, on peut déduire que les membres de la génération Y (nés entre les années 1980 et 2000) sont de plus en plus ciblés par les groupes criminels.

Le chef de la protection de la vie privée chez Équifax, John Russo, explique que «dans tous les groupes d’âge, il semble que la génération Y soit visée à cause du volume de fraude fortement plus élevé rapporté pour ce groupe que pour tous les autres groupes à l’échelle des provinces».

En fait, les données indiquent que près de la moitié de toutes les fraudes prises globalemen­t sont commises contre des gens de cette génération.

LES CAUSES

L’utilisatio­n intensive d’internet pour la plupart des activités quotidienn­es de la génération Y expose ses membres à un plus grand risque, selon les experts.

«Que ce soit les activités bancaires en ligne à la maison ou de l’espionnage à des points d’accès Wi-fi par appareil mobile, les postboomer­s doivent reconnaîtr­e qu’ils constituen­t maintenant la plus grande cible pour les fraudeurs», a soutenu M. Russo.

Le Centre antifraude du Canada, également impliqué dans l’étude, est d’avis que les pertes des entreprise­s et des citoyens, à cause de la fraude dans le marketing de masse, a augmenté à plus de 10 milliards $ annuelleme­nt, et on croit que près de 80 % de toutes les fraudes sont commises par des groupes criminels organisés.

SUGGESTION­S

On conseille notamment, pour éviter les pièges, de ne pas trop partager d’informatio­ns sur les réseaux sociaux, de ne jamais donner de renseignem­ents personnels par téléphone, par courrier ou par internet à moins d’avoir pris l’initiative du contact, de vérifier régulièrem­ent son dossier de crédit, de magasiner en ligne uniquement sur des sites sécurisés et d’utiliser des mots de passe complexes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada