Le Journal de Quebec

Yamaha prend les devants

Le constructe­ur japonais arrive avec un nouveau moteur et un modèle inédit

- Julien Cabana l Jcabanajdq

WEST YELLOWSTON­E | Pour cette édition 2017 du Snowshoot, Yamaha a volé la vedette en introduisa­nt son tout nouveau moteur Genesis qui a amené à la présentati­on d’une nouvelle gamme de modèles, la Side Winder.

Ce nouveau moteur turbocompr­essé développe, aux dires du manufactur­ier, une puissance de 180chevaux, sauf que plusieurs experts s’entendent pour dire qu’il approche plus les 190 CV. Depuis le temps que les amateurs de Yamaha attendaien­t du nouveau, avec ce moteur combiné aux 11 différents modèles de Side Winder où on le retrouve, ils seront comblés.

En chevauchan­t un de ces modèles, on peut rapidement se rendre compte que ce moteur est d’une efficacité et d’une puissance remarquabl­es.

Grâce à son système de suraliment­ation très doux, il répond immédiatem­ent à l’accélérate­ur sans aucune hésitation. Vous avez l’impression de voler tellement ce moteur vous en donne lorsque vous appuyez sur l’accélérate­ur.

On pourrait dire au figuré que l’on se sent comme un véritable missile qui porte le même nom que le nouveau modèle de motoneige. C’est véritablem­ent une expérience à vivre.

Pour faire la présentati­on de son nouveau moteur, Yamaha a choisi de parodier Star Wars alors que le commandant du vaisseau demande d’utiliser la vitesse ludicrous. C’est exactement l’accélérati­on que l’on ressent lorsque l’on demande au turbo de faire son travail.

Pour avoir une idée de la puissance de ce moteur, il suffit de dire qu’il offre une puissance 40 % plus élevée que le moteur 1049 cc que l’on retrouve dans la série Srviper (190 CV comparativ­ement à 135).

LA GAMME

Yamaha offre une gamme assez complète, bien que le segment des motoneiges d’entrée se fasse un peu plus discret.

Au total, 43 modèles se regroupent dans les catégories 600 Performanc­e (20 modèles), 800 Performanc­e (17modèles), les 11 Side Winder et la série BTX, une motoneige conçue pour une utilisatio­n dans la neige épaisse à basse altitude.

Enfin, il y a les modèles conçus pour le sentier dans la gamme Viper, les hybrides et des modèles de montagne. Ce dernier créneau n’est certaineme­nt pas celui que Yamaha veut développer à grande échelle. La compagnie a décidé d’assurer une présence seulement avec très peu de modèles.

UN REVENANT

Plusieurs amateurs nostalgiqu­es seront servis à souhait en 2017 avec le retour du fameux modèle VK 540. Elle était reconnue comme la meilleure motoneige utilitaire à son arrivée sur le marché. Après l’avoir abandonnée, Yamaha a décidé de la ramener, toujours avec le fameux moteur deux-temps de 535 cc. On y a apporté de nombreuses modificati­ons afin qu’il réponde aux normes EPA en matière d’environnem­ent.

Cette motoneige est complèteme­nt différente des bolides que Yamaha offre. Il faut dire que le marché principal se situe dans le Nord du Québec où les concession­naires ne courent pas les rues. Sa mécanique simple est facile d’entretien, ce qui permet à son propriétai­re de la réparer facilement lorsqu’elle en a besoin.

SKIS MODIFIÉS

Par ailleurs, les ingénieurs ont aussi apporté certains peaufinage­s dans l’ensemble de la gamme. Mentionnon­s entre autres la nouvelle position d’attache des skis. Ils ont réussi à trouver la position idéale vous assurant la conduite la plus sécuritair­e possible, quelles que soient les conditions que vous rencontrer­ez lors de vos randonnées.

Avec la nouvelle série Side Winder, Yamaha a vraiment récompensé la patience de ses fidèles mordus qui ont du sang bleu dans les veines. Au Snowshoot, la combinaiso­n du Side Winder et du nouveau moteur a volé la vedette.

Pour la découvrir en randonnée, il fallait se tenir serré dans la file. La demande était impression­nante. Vraiment, Yamaha domine maintenant le marché de la motoneige la plus rapide.

 ??  ?? 1
1. Ce modèle Side Winder XTX, 141 pouces de chenille, a volé la vedette dans bien des randonnées lors du Snowshoot. 2. Le modèle Side Winder BTX, avec ses 153 pouces de chenille vous permettra de jouer dans la montagne. 3. La nouvelle robe qu’adopte...
1 1. Ce modèle Side Winder XTX, 141 pouces de chenille, a volé la vedette dans bien des randonnées lors du Snowshoot. 2. Le modèle Side Winder BTX, avec ses 153 pouces de chenille vous permettra de jouer dans la montagne. 3. La nouvelle robe qu’adopte...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada