Le Journal de Quebec

Peyton Manning se retire en Pleine gloire

Le pivot des Broncos annonce sa retraite après 18 ans dans la NFL

-

AGENCE QMI | Le quartarriè­re des Broncos de Denver Peyton Manning a annoncé sa retraite du football profession­nel au cours d’une conférence de presse émotive tenue hier.

L’homme de 39 ans a mis fin à un parcours amorcé en 1998 avec les Colts d’indianapol­is, l’équipe l’ayant repêché au premier rang de l’encan de la NFL la même année. Le double vainqueur du Super Bowl (2007 et 2016) s’est retiré en pleine gloire, lui qui a soulevé le trophée Vince-lombardi un mois auparavant.

«Le 18 est un bon chiffre et il y a quelque chose de particulie­r à ce propos. Aujourd’hui, je me sens à l’aise à l’idée de me retirer, a commenté celui ayant passé 18 années dans la ligue. J’adore le football et ne me demandez pas si je vais m’ennuyer. Oui, ce sera le cas.»

«Il y a de nombreux joueurs qui étaient plus talentueux que moi, mais personne n’arrivait mieux préparé que moi pour un match», a-t-il ajouté.

DES ÉLOGES

De nombreuses personnali­tés ont tenu à compliment­er Manning.

«Il n’y a personne d’autre dans la NFL pouvant dire qu’il en a fait autant à la position de quart-arrière, a affirmé le président des Broncos et ancien pivot du club, John Elway. À sa façon, il a révolution­né le football.»

Le numéro 18, qui aura définitive­ment sa place au Temple de la renommée du football, a porté les couleurs des Colts jusqu’en 2011 – année durant laquelle il n’a pu jouer en raison de blessures au cou - avant de se joindre aux Broncos. Il est notamment le détenteur de divers records de la NFL, incluant ceux du plus grand nombre de touchés (539) et de verges (71 940) par la voie aérienne.

Invité 14 fois au Pro Bowl et nommé sept fois au sein de la première équipe d’étoiles, Manning s’est notamment distingué en 2013, lorsqu’il a amassé 55 majeurs, une marque du circuit Goodell. Il a également accumulé 5477 verges à cette occasion. À vie, le droitier a complété 6125 de ses 9380 passes en saison régulière, tout en commettant 303 intercepti­ons.

Quelques partisans auront aussi à la mémoire ses célèbres confrontat­ions avec Tom Brady et les Patriots de la Nouvelle-angleterre.

«Les gens à Foxboro me manqueront et je suis sûr qu’ils s’ennuieront de moi également! Ils ont pu savourer plusieurs triomphes à mes dépens!» a-t-il blagué.

CONTROVERS­E

Toutefois, les dernières semaines ont été mouvementé­es pour le frère du pivot des Giants de New York Eli Manning. En effet, son nom a été mêlé à une vieille histoire d’agression sexuelle survenue en 1996, quand il évoluait avec l’université du Tennessee. Le joueur-vedette et son père auraient d’ailleurs fait l’objet d’une poursuite intentée par une ancienne thérapeute sportive quelques années plus tard.

Antérieure­ment, le réseau Al-jazeera avait évoqué un cas de dopage impliquant plusieurs athlètes profession­nels, dont Manning. Tous les gens dont le nom a été mentionné dans le reportage de cette chaîne ont cependant nié avoir consommé des hormones de croissance.

Il est difficile, voire impossible, de résumer une brillante carrière de 18 saisons dans la NFL en quelques lignes. Tout de même, voici un bref aperçu de quelques-uns des moments marquants dans la carrière de Peyton Manning.

STÉPHANE CADORETTE

Le Journal de Québec

 ??  ?? Le quart-arrière des Broncos, Peyton Manning, a annoncé officielle­ment sa retraite hier lors d’une conférence de presse remplie d’émotions.
Le quart-arrière des Broncos, Peyton Manning, a annoncé officielle­ment sa retraite hier lors d’une conférence de presse remplie d’émotions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada