Le Journal de Quebec

Le camp d’entraîneme­nt est commencé

Pour plusieurs jeunes, le dernier mois servira à convaincre l’état-major du Tricolore

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Avec la queue du classement qui se rapproche plus rapidement qu’une participat­ion aux séries éliminatoi­res et l’infirmerie qui refuse de se vider, le Canadien est plus que jamais en mode évaluation.

Pour plusieurs, le camp d’entraîneme­nt de la saison 2016-2017 est commencé.

C’est le cas de Greg Pateryn qui, grâce aux blessures à Jeff Petry, Tom Gilbert et Nathan Beaulieu, peut prouver à l’étatmajor du Canadien qu’il mérite un poste régulier à la ligne bleue de l’équipe.

Au cours des six derniers matchs, il a vu son temps de jeu augmenté de façon drastique. Trois fois, il s’est approché des 22 minutes de jeu.

«Plus tu joues, plus tu te sens engagé. En plus d’avoir mon tour régulier, je joue davantage en infériorit­é numérique. J’ai même obtenu du temps sur l’attaque massive», a-t-il fait remarquer.

Contrairem­ent à plusieurs dont l’augmentati­on du temps d’utilisatio­n a un effet négatif sur la tenue, Pateryn n’a eu aucune difficulté à s’adapter.

«À chaque match, j’ai fait un pas de plus vers l’avant.tout le monde souhaite obtenir ce genre d’occasion. Je sens que, jusqu’ici, j’ai su démontrer que je suis capable de faire le travail.»

À en juger par la solidité de jeu, il serait surprenant de le voir passer une autre moitié de saison dans les gradins comme ce fut le cas cet hiver.

MCCARRON SOR SES ÉPAULES

Michael Mccarron en est un autre qui gagne des points. Utilisé au centre depuis son deuxième rappel, le 26 février, le gaillard de 6 pieds, 6 pouces, se montre beaucoup plus convaincan­t.

«Il est beaucoup mieux au centre, a convenu Michel Therrien. C’est un joueur qui a une excellente présence devant le filet et qui se débrouille bien avec la rondelle lorsqu’il se trouve profondéme­nt en territoire adverse. De plus, il n’a pas peur de se porter à la défense de ses coéquipier­s s’il en sent le besoin.»

Sur ce dernier point, on a pu voir le géant de 21 ans se dégêner un peu à Winnipeg. Son épreuve de force avec Dustin Byfuglien, un autre colosse, n’est pas passée inaperçue.

«Il m’a pincé assez solidement, alors je n’avais pas le choix de lui rendre la politesse. Il n’est pas tombé, mais j’ai quand même donné tout ce que je pouvais», a lancé le choix de premier tour du Canadien en 2013, à propos des quelques mises en échec que se sont échangées les deux hommes.

MATTEAU OUBLIE LE PASSÉ

Le jeu physique pourrait également être la planche de salut de Stefan Matteau. Acquis des Devils en retour de Devante Smith-pelly, l’athlète de 22 ans pourra enfin se défaire de l’étiquette de choix de premier tour qui lui collait à la peau avec l’organisati­on qui l’avait repêché.

«Aussitôt qu’on m’a informé que je m’en venais ici, j’ai fait une croix sur le passé. Je n’ai plus 17-18 ans, je suis dans la LNH. C’est à moi de trouver le moyen de rester», a déclaré Matteau, qui disputera, ce soir, son premier match au Centre Bell dans l’uniforme du Canadien.

«Je sais quel type de joueur je suis. Je n’ai jamais été un marqueur de 50 buts. J’ai du talent, mais je ne me suis jamais considéré comme un joueur de premier trio. Je dois travailler fort et faire preuve de constance», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Greg Pateryn et Michael Mccarron (photo) sont sous la loupe de la direction du CH dans le dernier droit de la saison.
Greg Pateryn et Michael Mccarron (photo) sont sous la loupe de la direction du CH dans le dernier droit de la saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada