Le Journal de Quebec

La Russe rebondira, selon Sylvain Bruneau

La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a amassé 29 millions de dollars en gains en 2015, dont sept seulement sur les courts.

- ÉTIENNE BOUCHARD

Maria Sharapova mérite le bénéfice du doute et, surtout, le droit de présenter ses arguments aux autorités compétente­s, d’après le capitaine de l’équipe canadienne de la Coupe Fed, Sylvain Bruneau.

«Je choisis de croire sa version des faits selon laquelle elle consommait ce produit (le meldonium) depuis 10 ans. Je ne pense pas qu’elle ait voulu prendre pour améliorer ses performanc­es. (…) C’est une grande ambassadri­ce pour le tennis et j’ai toujours entendu de bons commentair­es sur elle; elle reviendra.»

«Son cas sera présenté devant la fédération internatio­nale et on écoutera son discours, car c’est le premier tournoi suivant l’arrivée des nouvelles règles, soit depuis le début janvier, a-t-il poursuivi. Ce médicament lui a été prescrit et elle a de bons médecins autour d’elle, donc elle pourrait obtenir l’absolution.»

En dépit de ces facteurs atténuants, la nouvelle fait mal au monde du tennis. Après tout, la septième raquette mondiale a déjà occupé la tête du classement et elle de- meure l’une des figures les plus en vue du circuit.

«Déjà qu’aux Internatio­naux d’australie, on parlait de matchs truqués, disons que ce ne sont pas de bonnes nouvelles et que ça laissera des traces. Je comprends la réaction négative de certains», a précisé Bruneau.

améliorati­on

Néanmoins, celui-ci estime que son sport lutte plus faroucheme­nt contre le fléau du dopage depuis quelques années. Effectivem­ent, des joueurs connus comme Marin Cilic ont été punis, mais le tennis semble dans une meilleure situation que d’autres discipline­s comme le cyclisme.

«La réalité, c’est que les joueurs sont beaucoup plus testés et on sent un suivi plus serré. Ce sera impossible de radier ce problème, mais il y a une progressio­n, a affirmé Bruneau.

«Aussi, tous nos Canadiens doivent maintenant se signaler tout le temps. À titre d’exemple, une fois, Aleksandra Wozniak prenait part à un camp d’entraîneme­nt en Floride en décembre 2013 et les gens de L’AMA avaient débarqué dans sa chambre d’hôtel à 6 h du matin pour faire des tests!»

 ??  ?? Maria Sharapova faisait usage de
meldonium depuis 10 ans pour traiter différents ennuis de santé. SYLVAIN BRUNEAU
Capitaine de l’équipe canadienne
Maria Sharapova faisait usage de meldonium depuis 10 ans pour traiter différents ennuis de santé. SYLVAIN BRUNEAU Capitaine de l’équipe canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada