Le Journal de Quebec

Du grand Barrette

L’humoriste présente le spectacle Drôle de vie

- SANDRA GODIN

Dans ce 11e one man show où il est question de vieillesse, on peut dire que l’humour de Michel Barrette a drôlement bien vieilli. Celui qui a tracé la voie aux raconteurs n’a rien perdu de sa verve, de sa fougue et de sa passion. On ne s’ennuie pas et on rit abondammen­t.

Même s’il a cru bon, à 58 ans, de commencer à dresser son bilan de vie, Michel Barrette n’est pas encore assez vieux pour utiliser la chaise berçante qui lui servait de seul accessoire. Dynamique, il a plutôt arpenté la scène de long en large toute la soirée.

Michel Barrette, qui s’adresse à nous comme si on était un bon vieil ami, fait un bilan de vie. Les sujets sont donc prévisible­s. Les voitures, sa vie en Floride, ses «quatre garçons de huit femmes différente­s», son adolescenc­e à Chicoutimi, ses voyages à Old Orchard... mais on a l’impression qu’on n’a jamais entendu telle anecdote, qu’il transforme en histoire rocamboles­que. Il a réussi à faire crouler de rire la salle même en racontant l’histoire du décès de son père.

L’AMOUR DE RACONTER

Son metteur en scène Pierre-françois Legendre lui avait demandé de ne pas improviser, mais... Michel Barrette, qui a «encore un amour viscéral de raconter», s’est souvent laissé aller.

À peine sur scène, il commence à raconter qu’il revient de la Floride, le prétexte parfait pour parler de Donald Trump, un «méchant malade», puis du Powerball et de l’absurdité de la chose.

Puis, il a sorti une liste insolite de dix choses à faire avant de mourir, qu’il a trouvée sur le web. Parmi celles-ci, «visiter les deux pôles de la terre».

«J’ai vu le Carol et le Folichon, je ne sais pas si ça compte!», lance-t-il.

Michel Barrette a donné la chance à trois personnes dans la salle de lui poser une question. L’échange lui a permis de raconter d’autres anecdotes sur ses voitures.

Il a fait monter sur scène le seul jeune homme en bas de vingt ans présent dans la salle. Il s’est payé sa tête, en racontant les anecdotes liées à son propre fils de 17 ans, qui «ressemble à une asperge». Il a ensuite raconté sa vie selon les tranches d’âge. Sa vingtaine où il était pauvre, sa trentaine un peu plus aisée, l’épisode Hi! Ha! Tremblay, qu’il ne fait plus depuis 23 ans, mais dont il se fait parler tous les jours, et la quarantain­e, qui fut la décennie de Km/h.

La cinquantai­ne? Le début de la fin, à son avis. Mais à écouter les rires de la foule, hier, ce n’est certaineme­nt pas le début de la fin de sa carrière. Et il n’a rien à envier à la nouvelle génération d’humoristes, lui qui célèbre cette année ses 33 ans de carrière. «Philippe Bond en est à son 2e spectacle. Pauvre petit pet!» s’est-il désolé.

 ??  ?? Pendant près de deux heures, hier à la salle Albert-rousseau, Michel Barrette a nourri le public de nouvelles anecdotes.
Pendant près de deux heures, hier à la salle Albert-rousseau, Michel Barrette a nourri le public de nouvelles anecdotes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada