Le Journal de Quebec

Un étudiant sur deux peine à dormir

-

RELAXNEWS | Plus la tâche est ardue, plus les étudiants y consacrent du temps, au détriment de leurs habitudes de vie. À preuve: une enquête santé réalisée par la mutuelle étudiante SMEREP en France révèle que de très nombreux étudiants rencontren­t des problèmes de sommeil.

L’enquête menée auprès des étudiants français révèle que près de 50 % d’entre eux rencontren­t des problèmes de sommeil vraisembla­blement causés par le stress. Pour près du tiers des étudiants, ces troubles surviennen­t au moment de s’endormir. Ils sont également près de 15 % à subir des réveils nocturnes.

La cause principale de ces troubles provient des études pour 52 % des étudiants. Parmi les étudiants d’île-deFrance, 70 % ont déclaré que les études sont leur source principale de stress. De plus, les nuits sont courtes puisque près du quart des étudiants dort moins de six heures quotidienn­ement.

Plus de la moitié des étudiants et près de 40 % des lycéens se sont déjà sentis débordés, submergés par le quotidien, au point d’avoir le sentiment de ne plus y arriver. Pire encore, l’étude révèle que 7 % des étudiants et lycéens ont déjà eu des pensées suicidaire­s au cours des 12 derniers mois.

deux études

Une première étude Opinionway a été réalisée selon la méthode des questionna­ires autoadmini­strés en ligne, du 9 avril au 7 mai 2015 auprès de 500 étudiants de toute la France et de 654 d’îlede-france.

Une seconde étude portant sur le même sujet, toujours pour la SMEREP, a aussi été réalisée selon la méthode des questionna­ires autoadmini­strés en ligne, du 23 avril au 21 mai 2015, auprès de 407 lycéens de toute la France et de 427 d’île-de-france.

 ??  ?? De nombreux étudiants ont de la difficulté à conjuguer études et sommeil.
De nombreux étudiants ont de la difficulté à conjuguer études et sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada