Le Journal de Quebec

10 Moments grands

-

Un premier Super Bowl

1 Au terme de la saison 2006, après plusieurs passages infructueu­x en séries, Manning remporte son premier titre de champion du Super Bowl lorsque les Colts disposent des Bears, à Miami. Sous la pluie, Manning ne casse rien, mais difficile d’oublier sa passe de touché de 53 verges à Reggie Wayne.

Finale de conférence mémorable

2 Tout juste avant d’atteindre son premier Super Bowl, Manning a dû vaincre les ennemis jurés, Tom Brady et les Patriots, en finale de la conférence américaine. Les Colts ont complété toute une remontée pour l’emporter 38-34, eux qui tiraient de l’arrière 21-3 au deuxième quart. Manning lance pour 349 verges.

Un deuxième Super Bowl

3 Personne ne niera le fait que c’est la défensive des Broncos qui a remporté le Super Bowl 50 plutôt que Manning, mais ce deuxième titre a néanmoins permis au «Sheriff» de se retirer en pleine gloire, malgré seulement 141 verges de gains. Manning est devenu le premier quart-arrière de l’histoire à remporter deux titres avec deux équipes différente­s.

Le grand retour

4 Après quatre délicates opérations au cou qui ont saboté sa saison 2011, Manning devient l’agent libre le plus célèbre de l’histoire après avoir été libéré par les Colts, au terme d’un mariage de 14 ans. Le numéro 18 est convoité par plusieurs équipes, mais il choisit les Broncos, avec lesquels il célèbre son retour au jeu par une saison de 4659 verges et 37 passes de touché.

Le record, une première fois

5 À deux reprises, Peyton Manning a établi le record pour le nombre de passes de touché en une saison. La première fois, le 26 décembre 2004, il lançait une 49e passe de touché à Brandon Stokley pour briser la marque de 48 détenue par Dan Marino depuis 1984. Un moment inoubliabl­e!

Le record, une deuxième fois

6 En 2007, Tom Brady battait le record de Manning avec 50 passes de touchés. En 2013, Manning s’est réappropri­é le record lorsque le 22 décembre, il a rejoint Eric Decker pour sa 51e passe de touché de la campagne. Il en a par la suite ajouté quatre autres pour améliorer le record à 55.

Newspapers in French

Newspapers from Canada