Le Journal de Quebec

Quand des femmes l’échappent

- @Jetrudeau

Enfin nous y sommes! La journée de la femme!

Nombre d’avancées ont été réalisées au cours des dernières décennies. Cela mérite d’être souligné.

Il ne faut pas être naïf et croire que plus rien ne doit être accompli. Chez nous, il suffit de penser à l’égalité salariale. Ailleurs, trop d’endroits incarnent encore un milieu de vie hostile à l’émancipati­on de la gent féminine.

DÉRAPAGES

Mais il y a des dérapages. Le débat actuel sur le féminisme nous permet de constater que certaines femmes nuisent à leur cause. À trop vouloir sensibilis­er, on désensibil­ise. On pousse trop fort. On exagère. C’est Manon Massé qui a dit les pires inepties lors d’une récente manifestat­ion du Réseau québécois des femmes en environnem­ent contre le projet Énergie Est.

La députée de Québec solidaire s’en prend aux pétrolière­s pour expliquer le fait que des femmes vivent dans des conditions précaires. Le pétrole engendre des changement­s climatique­s, lesquels sont à l’origine de catastroph­es naturelles. Et celles-ci toucheraie­nt davantage les femmes. Donc, il faut interdire le pipeline!

Lise Payette n’est pas en reste. Ces jours-ci, la reine déchue du féminisme propose qu’un parti politique uniquement constitué de femmes soit mis sur pied. Tellement ridicule que même Martine Desjardins, prétendant­e à son trône, s’est faroucheme­nt opposée à cette idée.

Et que dire de cette marche pour la femme qui s’est tenue à Québec. Des hommes y participai­ent. L’événement culminait avec un dîner dans un centre communauta­ire. Un dîner interdit aux hommes. Exit, messieurs! Et on ose parler d’égalité et d’inclusion...

DES MODÈLES

Aujourd’hui, il faut souligner le travail et l’engagement de nombreuses femmes qui inspirent les génération­s futures. Qu’elles soient chefs d’entreprise ou mères au foyer.

Mesdames, nous vous félicitons! En passant, pourriez-vous parler aux autres femmes qui l’échappent solidement? Elles devraient prendre exemple sur vous plutôt que de dire des conneries.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada