Le Journal de Quebec

VACANCES À la découverte de Mexico

Pour plusieurs, le Mexique se résume aux margaritas, aux plages et aux boîtes de nuit achalandée­s de Cancún. Mais pourquoi ne pas faire un accroc à votre traditionn­el tout-inclus annuel pour visiter la capitale Mexico?

-

Beaucoup rechignent à visiter cette ancienne cité aztèque comptant parmi les plus grandes villes du monde. Certains hésitent à cause de la pollution, d’autres pour des raisons de sécurité. S’il est vrai qu’il semble planer un brouillard permanent sur cette métropole enclavée dans les montagnes, il est tout à fait possible d’y séjourner sans crainte. En choisissan­t les bons quartiers, vous verrez rapidement que Mexico est un voyage incontourn­able à faire une fois dans sa vie. Et la bonne nouvelle, c’est que, contrairem­ent à plusieurs villes américaine­s, les hôtels sont plus abordables le week-end qu’en semaine à Mexico.

VENDREDI

Peu connue des Québécois, la compagnie Aeromexico propose des vols quotidiens entre Montréal et la capitale du Mexique. Vous rendre à Mexico ne vous coûtera pas plus cher qu’aller en Floride à l’automne, voire moins cher. Les avions sont confortabl­es, le service agréable et la nourriture à bord excellente.

16h | Arrivée à Mexico

Le passage des douanes est parfois long, à Mexico, alors il vaut mieux ne pas prévoir d’activités tout de suite en arrivant. Le meilleur endroit pour un hôtel sécuritair­e est le quartier Polanco. Vous y trouverez plusieurs grandes chaînes. 1 L’interconti­nental Presidente est un peu dispendieu­x, mais l’emplacemen­t est idéal et son centre gastronomi­que est incroyable.

18h | Parc Chapultepe­c

2Le parc Chapultepe­c, c’est un peu le Central Park de Mexico. Un jardin botanique de cactus, un zoo, un lac artificiel et plusieurs musées se trouvent au coeur de ce grand espace vert. Parmi les musées, il y a l’incontourn­able Musée national d’anthropolo­gie et le Musée national d’histoire aménagé dans un ancien château. À distance de marche de l’hôtel, vous aurez le temps de découvrir un peu de l’histoire mexi-

caine avant votre premier souper.

20h30 | Sauterelle­s au menu

L’interconti­nental Presidente compte de nombreux restaurant­s. Bouffe française, italienne, américaine ou mexicaine: vous serez bien servis. L’incontourn­able est sans doute le restaurant El Chapulin. La chef Josefina Lopez Mendez réinvente la cuisine mexicaine traditionn­elle pour la mettre au goût du jour. N’hésitez pas à prendre une entrée de sauterelle­s, servies avec un délicieux guacamole, c’est une des spécialité­s de l’endroit, comme son nom l’indique. Profitez-en également pour accompagne­r votre repas d’une des 70 sortes de mescal – une variante de la tequila – offertes sur place.

22h30 | Le rendez-vous des sportifs

Pourquoi ne pas terminer la soirée au 3 Karisma, un petit bar sportif situé juste en face de l’hôtel? C’est l’occasion de boire une bonne bière mexicaine à prix abordable en regardant un match de soccer avec les habitants du coin. Plaisir garanti!

SAMEDI

9h30 | Coyoacán

4Le quartier Coyoacán compte parmi les premières habitation­s coloniales habitées par les conquistad­ors. Dans ses étroites rues pavées, vous découvrire­z une ar-

chitecture qui vaut la peine d’être vue. Églises, grandes places, anciens palais et petits cafés prisés des habitants sauront vous charmer.

10h30 | Kahlo ou Trotsky

Les amateurs d’art voudront sans doute visiter 5 la maison de l’artiste Frida Kahlo et de son mari Diego Rivera, transformé­e en musée. Vous pourrez y voir certaines de leurs oeuvres, de même que plusieurs des tenues extravagan­tes de Frida. Ceux qui préfèrent l’histoire seront servis avec la maison de Léon Trotsky. Découvrez le lieu où cet acteur de la révolution russe a été assassiné en 1940. Vous pourrez vous rendre à pied d’un endroit à l’autre sans problème.

12h30 | Place au Bazar

Déplacez-vous ensuite vers le quartier 6 San Angel, où le grand Bazar du samedi est un incontourn­able. Vous y découvrire­z de nombreux artistes et artisans locaux qui vendent leurs créations à des prix plutôt abordables. La boutique de chaussures colorées faites à la main est particuliè­rement intéressan­te. Profitez-en pour luncher sur une des terrasses qui bordent le Bazar. Le Fonda San Angel propose d’excellente­s margaritas au Tamarin. À essayer!

15h30 | Place du Zócalo

Si vous aimez les grandes places, celle du 7Zócalo est à voir. Vous devrez d’abord vous rendre au centre-ville en voiture, mais sur place, il vaut mieux visiter à pied. Aussi connue comme la place de la Constituti­on, le Zócalo est la troisième plus grande place du monde après la place Rouge et la place Tian’anmen. Immense cathédrale, musée d’histoire Templo Mayor, rue Madero à l’architectu­re incroyable et remplie de petits commerces de toutes sortes, vos yeux ne sauront plus où regarder.

19h | Au Pied de Cochon

Retournez ensuite à l’hôtel pour vous rafraîchir un peu avec le souper. Si vous voulez rester au centre gastronomi­que de l’interconti­nental, le Pied de Cochon est un excellent choix. Inspiré de son homonyme parisien – à ne pas confondre avec celui de Montréal – ce restaurant classé 4 diamants est ouvert 24 h sur 24. Le chef Frédéric Lobjois y sert une gastronomi­e française maison. Si vous préférez sortir de l’hôtel, le restaurant argentin Ch! est à deux minutes à pied. La pizza y est excellente.

22h | Soirée branchée

À deux pas de l’hôtel se trouve aussi le Venti, un bar branché où vous passerez une excellente fin de soirée. Plutôt lounge que club, vous pourrez vous asseoir sur des sofas pour discuter. Tenue soignée de rigueur.

DIMANCHE

9h | La Guadalupe

Que vous soyez croyant ou non, la visite de 8 la basilique de la Guadalupe est magistrale. Près de 27 millions de personnes s’y rendent chaque année, ce qui en fait le deuxième sanctuaire le plus visité du monde après le Vatican. La grande place peut contenir 50 000 fidèles. La légende de Juan Diego, un Aztèque qui s’est converti au catholicis­me après avoir vu la vierge Guadalupe, fascine encore les foules qui y viennent pour voir le visage de la vierge imprimé dans un suaire trônant derrière l’autel de la basilique.

11h | Teotihuaca­n

Votre escapade à Mexico ne saurait se terminer sans une visite 9 aux pyramides de Teotihuaca­n. Les deux monuments en pierre volcanique représenta­nt la Lune et le Soleil trônent face à face dans un environnem­ent désertique. Les Aztèques ont découvert ces joyaux en fondant la ville de Tenochtitl­an il y a plusieurs centaines d’années. Contrairem­ent aux pyramides de Chichén Itzá et de Coba construite­s par les Mayas sur la côte Est du pays, les Aztèques, eux, n’ont fait que préserver les temples bâtis bien avant leur arrivée.

On peut toujours grimper au sommet de la pyramide du Soleil. Profitez-en tant que c’est encore possible!

 ??  ?? Pyramide de Teotihuaca­n
Pyramide de Teotihuaca­n
 ??  ?? Vue sur une partie de la ville de Mexico
Vue sur une partie de la ville de Mexico
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Rue Madera au centre-ville de Mexico
Rue Madera au centre-ville de Mexico
 ??  ?? Mur de crânes au musée Templo Mayor
Mur de crânes au musée Templo Mayor
 ??  ?? Fourmis frites au restaurant El Chapulin
Fourmis frites au restaurant El Chapulin
 ??  ?? Maison de l’artiste peintre Frida Khalo
Maison de l’artiste peintre Frida Khalo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada