Le Journal de Quebec

Hypocrisie libérale

-

La veille du dépôt de sa requête en injonction pour forcer Transcanad­a à fournir tous les documents requis à l’étude de son dossier devant le BAPE, le ministre Heurtel autorisait une prolongati­on pour la saisie de données sismiques par cette compagnie dans des zones sensibles du fleuve Saint-laurent.

LA COMMEDIA DELL’ARTE

Jouant avec le masque de l’offusqué, le ministre Heurtel se pavanait devant les médias lors du dépôt de sa requête en injonction pour leur dire qu’elle ne devait pas être perçue comme un affront au reste du Canada, mais comme l’expression du Québec de voir ses lois environnem­entales respectées.

Il devait bien rire derrière son masque avec cette ruse qui lui donnait l’air d’être sensible aux appréhensi­ons de ses concitoyen­s tout en reprenant l’initiative devant les tribunaux. De plus, c’était sans mettre de pression sur Transcanad­a.

Il devait se bidonner encore plus avec le rejet de l’injonction déposée par certains groupes environnem­entaux pour arrêter les travaux du BAPE tant que la compagnie ne fournissai­t pas les documents requis.

Piètre négociateu­r ou servile valet, le ministre a raté une excellente chance de forcer Transcanad­a à être plus empressée de satisfaire les exigences du Québec dans la fourniture des documents requis. Il n’avait qu’à retarder son autorisati­on à la compagnie jusqu’à ce qu’elle satisfasse les demandes de son ministère.

L’OUEST RASSURÉ

J’imagine assez bien avec quelle facilité déconcerta­nte le premier ministre Couillard a pu rassurer ses homologues des provinces de l’ouest en leur expliquant la comédie commandée à son ministre de l’environnem­ent pour faire taire la galerie.

Ces explicatio­ns en direct ont semblé porter leurs fruits, car le ton virulent des premiers ministres de l’ouest, plus particuliè­rement Rachel Notley et Brad Wall, s’était considérab­lement radouci.

Dans le fond, notre premier ministre a invité ses collègues à jouer dans la même pièce qu’il nous sert pour mieux nous faire avaler l’oléoduc Énergie Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada