Le Journal de Quebec

Hydro hausse ses tarifs de 0,7 %

La plus faible augmentati­on en quatre ans par la société d’état

- MICHEL MORIN

Les tarifs d’électricit­é des quatre millions de clients d’hydroQuébe­c augmentero­nt de 0,7 % à compter du 1er avril prochain. Il s’agit de la plus faible hausse en quatre ans, alors que la société d’état réclamait une majoration de 1,7 %.

Cette décision de la Régie de l’énergie a été rendue hier matin. L’augmentati­on générera des revenus supplément­aires de 65 millions $ pour Hydro-québec. La Régie de l’énergie a précisé qu’un client résidentie­l dont la seule source de chauffage est l’électricit­é verra sa facture annuelle s’accroître de 11 $, en moyenne.

Depuis 2013, les tarifs d’électricit­é ont augmenté de 9,9 %, soit 2,4 % en 2013, 4,3 % en 2014 et 2,9 % en 2015. Ces augmentati­ons sont principale­ment attribuabl­es à l’entrée en service de parcs éoliens.

Pour 2016, s’il n’y avait pas eu d’approvisio­nnement d’électricit­é provenant des énergies renouvelab­les, comme les parcs éoliens, les consommate­urs auraient eu droit à une baisse de 0,4 % de leurs tarifs d’électricit­é.

Pour la première fois, les grands industriel­s ne connaîtron­t aucune augmentati­on, le tarif L ayant été gelé pour l’année. Hydro-québec visait dans ce cas-là une majoration de 1 %.

POURQUOI PAS UNE BAISSE ?

L’union des consommate­urs, réagissant à la décision de la Régie de l’énergie, a dit hier que celle-ci aurait pu privilégie­r une baisse de tarifs de 1,2 %.

«Sur la base de la progressio­n des coûts que doit assumer Hydro-québec pour offrir le service à chacune des catégories de clientèle, les ménages québécois auraient dû voir leurs tarifs diminuer de 1,2 %, alors que les clients industriel­s auraient dû assumer une hausse de 6 %», a soutenu l’union des consommate­urs dans un communiqué.

Selon l’organisme (qui regroupe notamment les associatio­ns coopérativ­es d’économie familiale), Hydro-québec a préféré soutenir les industriel­s en maintenant leurs tarifs inchangés, plu- tôt que de diminuer les tarifs de la clientèle résidentie­lle.

Les ménages qui ont de la difficulté à payer leurs factures pourront cependant bénéficier d’une nouvelle décision de la Régie de l’énergie, qui ordonne à Hydro-québec de calculer les frais d’administra­tion sur les factures en retard à partir de la date d’échéance de la facture plutôt qu’à partir de la date de facturatio­n, s'est réjouit l’union des consommate­urs.

TARIF DES INDUSTRIEL­S

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) aurait également souhaité que les PME bénéficien­t du gel de tarifs accordé à la clientèle industriel­le.

«Sachant que, en raison de ce qu’on appelle l’interfinan­cement, les petites et moyennes entreprise­s paient entre 15% et 30 % plus cher pour leur électricit­é que les autres groupes tarifaires en fonction du coût de livraison, la FCEI aurait souhaité que les PME puissent aussi profiter d’un gel de leur tarif», a indiqué l’organisati­on dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada