Le Journal de Quebec

L’économie du Québec va s’accélérer en 2016

-

AGENCE QMI | L’économie du Québec va s’accélérer cette année, mais la croissance sera loin derrière celle qui est attendue en Ontario.

Le plan de relance du gouverneme­nt fédéral et la vigueur des exportatio­ns devraient générer une croissance de 1,7% cette année au Québec, a avancé hier le Conference Board du Canada. Mais le Québec ne fera pas partie du peloton de tête des provinces canadienne­s, avec un taux de croissance de plus de 2%, dont l’ontario avec 2,4 %.

«La reprise économique du Québec a eu du mal à se concrétise­r à cause de la baisse des investisse­ments des entreprise­s», a expliqué Marie-christine Bernard, codirectri­ce, Prévisions provincial­es, au Conference Board.

«Le raffermiss­ement de la demande des consommate­urs américains devrait aider à relancer les activités manufactur­ières québécoise­s à vocation exportatri­ce, mais il est essentiel que l’investisse­ment des entreprise­s se redresse pour que la performanc­e commercial­e s’améliore», a-t-elle poursuivi.

Le Conference Board affirme que les exportatio­ns n’ont augmenté que de façon modeste (1,6 %) l’an dernier, mais la forte consommati­on des ménages américains, conjuguée à la faiblesse du dollar canadien, les fera progresser de 2,6 % cette année.

«Cela devrait contribuer à stimuler les investisse­ments des entreprise­s québécoise­s, qui devraient retourner en terrain positif et afficher une croissance de 0,7 % cette année», estime l’organisme de recherche. L’emploi devrait s’accroître de 1 %, favorisant ainsi le revenu disponible des ménages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada