Le Journal de Quebec

Trudeau le Québécois ?

- DENISE BOMBARDIER

On sait que le Québec n’est pas la priorité de Justin Trudeau, bien qu’il soit député d’une circonscri­ption montréalai­se. Sa sensibilit­é multicultu­relle, son attachemen­t sentimenta­l aux Premières Nations, ses racines maternelle­s bien présentes en Colombie-britanniqu­e et ses solides assises politiques en Ontario en font avant tout un politicien «Canadian».

Son silence actuel secoue le Québec, terre historique des entreprise­s Bombardier sauvées par les milliards de dollars des Québécois. Le gouverneme­nt Couillard doit évidemment être encensé pour sa spectacula­ire interventi­on, peu importe les allégeance­s politiques.

Cependant, Philippe Couillard comprendra-t-il enfin l’indifféren­ce d’ottawa à l’égard des entreprise­s québécoise­s dont le vaisseau amiral Bombardier est un des géants de l’aéronautiq­ue industriel­le mondiale?

Ottawa a toujours défendu et aidé en priorité l’industrie automobile de l’ontario en allongeant des milliards afin de protéger les emplois des Ontariens. Des milliards pour des entreprise­s américaine­s, faut-il le souligner, contrairem­ent à Bombardier, la québécoise mal aimée du Canada anglais.

MANQUE D’AFFINITÉS

Pendant que Marc Garneau le ministre des Transports semblait avoir la tête toujours dans l’espace, son collègue Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, pur produit de l’ontario multiethni­que, n’a déployé aucune énergie pour se porter à la défense de Bombardier. Question d’absence d’affinités peut-être?

Le Québec de Justin Trudeau semble être de plus en plus une province comme les autres. Ou plus précisémen­t, une province qui assure l’élection d’un nombre de députés relativeme­nt important et qui permet au PLC de s’installer au pouvoir pour longtemps.

À vrai dire, si le PLC réussit à gouverner sans le Québec, il ne s’en portera pas plus mal. Son silence sur une aide potentiell­e à Bombardier annonce peut-être un recul du peu de pouvoir de négociatio­n qui reste au Québec face à Ottawa.

Qui a dit un jour que ce serait le Canada qui se séparerait du Québec? denise.bombardier@quebecorme­dia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada