Le Journal de Quebec

Séduit par le projet de train électrique de la Caisse

- DOMINIQUE LA HAYE

Le premier ministre Justin Trudeau se montre enthousias­te à l’idée que son gouverneme­nt finance une partie du projet de train léger sur rail de 5,5 G$ à Montréal.

Devant quelque 500 militants libéraux du Québec réunis hier à Montréal, le premier ministre a même dit «avoir hâte» que son gouverneme­nt se penche sur ce projet dévoilé récemment par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«Je pense que c’est clair que faire partie du financemen­t nécessaire pour créer ce projet, c’est ce à quoi la Caisse s’attend du gouverneme­nt et on va re- garder leur projet et les détails de ce qu’ils sont en train de demander», a précisé M. Trudeau en point de presse.

«C’est exactement dans les priorités de notre gouverneme­nt d’investir en transport collectif. L’électrific­ation, l’aide aux citoyens, la constructi­on de haute qualité, ce sont toutes des choses que nous aimons beaucoup dans ce projet», a-t-il ajouté.

« BON PARTENAIRE »

Le premier ministre souhaite travailler avec la Caisse pour voir comment le fédéral peut être «un bon partenaire dans ce grand projet très positif pour les Montréalai­s».

Ce projet vise à créer d’ici 2021 un réseau de métro en surface 100 % électrique de 67 km reliant le centre-ville, l’aéroport, l’ouest de l’île, ainsi que Brossard et Deux-montagnes.

Plus tôt cette semaine, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a indiqué que ce Réseau électrique métropolit­ain (REM) pourrait faire partie de la deuxième phase des projets d’infrastruc­ture de 120 G$ sur 10 ans du gouverneme­nt Trudeau.

Ce deuxième volet – dont les grandes lignes ont été annoncées dans le budget 2016 – vise les huit années subséquent­es et est axé sur la «transition vers une économie à faibles émissions de carbone».

Newspapers in French

Newspapers from Canada