Le Journal de Quebec

La FTQ veut un salaire minimum à 15 $

Centrale syndicale réclame une hausse substantie­lle au cours des six prochaines années

-

AGENCE QMI | La FTQ lancera aujourd’hui à l’occasion de la Fête internatio­nale des travailleu­ses et travailleu­rs sa campagne pour l’augmentati­on graduelle du salaire minimum à 15 $ l’heure.

Le lancement de cette campagne de promotion du projet a lieu alors que le salaire minimum officiel du Québec passera, aujourd’hui, à 10,75 $, en hausse de 0,20 $ l’heure.

Plusieurs groupes demandent que le salaire minimum soit haussé à 15 $.

Outre la FTQ et d’autres syndicats, le Front de défense des non-syndiqué-e-s (FDNS) et le Collectif pour un Québec sans pauvreté réclament également un salaire minimum de 15 $ l’heure. Dans un communiqué, hier, ces deux groupes réitèrent cette demande et dénoncent «la faible augmentati­on du salaire minimum annoncée par le gouverneme­nt, qui porte le taux régulier à 10,75 $ l’heure».

Ils soulignent que l’augmentati­on de 0,20 $ ne signifie que moins de 7 $ de plus par semaine dans les poches d’une personne qui travaille 35 heures, alors qu’un salaire minimum à 15 $ «permettrai­t à beaucoup de travailleu­ses et de travailleu­rs de sortir de la pauvreté».

STIMULER L’ÉCONOMIE

Citant en exemple la récente décision de la Californie d’augmenter le salaire minimum de 10 $ à 15 $ d’ici 2022, la FTQ souhaite également que cette augmentati­on soit effectuée au Québec au cours des six prochaines années.

«Une telle augmentati­on améliorera­it de façon concrète leur qualité de vie. Elle augmentera­it leur pouvoir d’achat et stimulerai­t l’économie locale. Elle encourager­ait aussi les étudiants du cégep et de l’université à se concentrer sur leurs études et à accumuler moins de dettes», souligne la porte-parole du FDNS, Mélanie Gauvin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada