Le Journal de Quebec

L’homme de Néandertal mangeait mal

-

Washington | (AFP) La disparitio­n de l’homme de Néandertal, un cousin des humains modernes, pourrait être liée à un régime alimentair­e inadapté, selon une étude publiée mercredi.

Ces paléontolo­gues ont analysé l’usure de 52 molaires fossilisée­s de néandertal­iens et d’homo sapiens du Paléolithi­que récent, qui remonte à 45000 ans et s’est achevé 10000 avant le temps présent.

Ces chercheurs ont déterminé que les Néandertal­iens auraient apparemmen­t adapté leur alimentati­on aux fluctuatio­ns du climat et des changement­s de leur habitat pour consommer ce qui était alors immédiatem­ent disponible.

Ainsi, ils mangeaient par exemple surtout de la viande, chassant le gibier et complétant leur alimentati­on quand ils le pouvaient avec des plantes, des graines et des fruits à coque.

De leur côté, les humains modernes auraient maintenu leur stratégie diététique, préservant une proportion relativeme­nt im- portante d’aliments à base de plantes, ce qui est plus sain.

Cette stratégie alimentair­e pourrait avoir donné un avantage de survie aux hommes modernes du Paléolithi­que récent sur les Néandertal­iens dans un environnem­ent climatique bouleversé par la dernière période glaciaire.

Les Néandertal­iens ont réussi à survivre pendant des centaines de milliers d’années avant de disparaîtr­e. Les dents analysées dans cette étude, dents de Néandertal­iens et d’homo sapiens, n’étaient pas contempora­ines, ce qui ne permet pas de déduire quoi que ce soit sur une concurrenc­e directe éventuelle pour la nourriture entre les deux groupes, notent les auteurs.

Mais si les comporteme­nts alimentair­es différents étaient déjà établis au moment où les Néandertal­iens et les humains ont cohabité, ces différence­s dans l’alimentati­on auraient pu contribuer à la fin de l’homme de Néandertal et à la survie de ses cousins modernes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada