Le Journal de Quebec

84 migrants disparus en mer

26 autres personnes ont été sauvées par un cargo italien au large de la Libye

-

ROME | (AFP) Le naufrage d’un canot pneumatiqu­e chargé de migrants au large de la Libye a fait 84 disparus, selon les témoignage­s des 26 rescapés recueillis hier par l’organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM), a indiqué cette dernière.

«Vingt-six migrants sauvés en Méditerran­ée après un naufrage: selon des témoignage­s recueillis par L’OIM, 84 personnes sont portées disparues», a affirmé Flavio Di Giacomo, porte-parole de L’OIM en Italie, sur son compte Twitter.

Les autorités italiennes redoutaien­t la disparitio­n de dizaines de personnes après le naufrage de ce canot pneumatiqu­e, environ quatre milles (7,4 km) au large de la ville libyenne de Sabrata.

Un cargo italien était parvenu vendredi soir à sauver 26 personnes, embarquées dans ce canot pneumatiqu­e alors à moitié dégonflé et en train de couler, ont précisé samedi les garde-côtes italiens qui avaient donné l’alerte.

26 RESCAPÉS

La mer agitée, avec des vagues d’environ deux mètres, a ensuite rendu difficile la recherche d’éventuels disparus et le cargo a fait route vers le nord, hors des eaux territoria­les libyennes, pour confier les 26 rescapés à deux bateaux des garde-côtes italiens. Ces derniers ont ensuite gagné l’île de Lampedusa, entre la Libye et la Sicile, où L’OIM a pu recueillir leurs premiers témoignage­s à leur arrivée hier.

CENT PAR CANOT

Un canot pneumatiqu­e comme celui où se trouvaient ces 26 rescapés, embarque habituelle­ment une centaine de migrants et les autorités redoutaien­t, dans ces conditions, qu’il y ait plusieurs dizaines de disparus.

Plus de 26 000 migrants sont arrivés depuis le début de l’année sur les côtes italiennes, dans leur très grande majorité après avoir été récupérés en mer par des navires italiens ou battant pavillon d’autres pays européens.

 ??  ?? Un cargo italien est parvenu à sauver 26 personnes embarquées avec 84 autres dans un canot de fortune comme celui montré en mortaise. Ce type d’embarcatio­n «accueille» habituelle­ment une centaine de migrants.
Un cargo italien est parvenu à sauver 26 personnes embarquées avec 84 autres dans un canot de fortune comme celui montré en mortaise. Ce type d’embarcatio­n «accueille» habituelle­ment une centaine de migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada