Le Journal de Quebec

Des manifestan­ts envahissen­t le Parlement à Bagdad

-

BAGDAD | (AFP) En Irak, la crise politique s’est soudaineme­nt aggravée hier lorsque des milliers de manifestan­ts ont occupé pendant plusieurs heures le Parlement pour protester contre l’incapacité de la classe politique à s’accorder sur un nouveau gouverneme­nt.

Criant, chantant et brandissan­t des drapeaux irakiens, les protestata­ires ont pénétré en début d’après-midi dans la Zone verte, le quartier ultrasécur­isé de Bagdad où se trouvent les principale­s institutio­ns de l’état.

Ces partisans de l’influent chef chiite Moqtada Sadr ont envahi le Parlement, certains saccageant du mobilier, a constaté un journalist­e de L’AFP.

«C’est nous qui dirigeons ce pays, à présent! Le temps de la corruption est révolu», a lancé un manifestan­t.

«Vous ne restez pas ici! Ceci est votre dernier jour dans la Zone verte», a crié un manifestan­t à des parlementa­ires.

AUCUNE INTERVENTI­ON DES FORCES

Les forces de sécurité étaient présentes, mais ne sont pas intervenue­s.

Des mesures ont été immédiatem­ent prises par le gouverneme­nt pour renforcer la sécurité autour de la Zone verte, où se trouvent également les bureaux du premier ministre et des ambassades.

De leur côté, les manifestan­ts ont placé des barbelés sur une route menant à l’une des sorties du quartier, empêchant certains parlementa­ires de s’enfuir.

Les manifestan­ts ont occupé le Parlement pendant six heures avant de quitter le bâtiment à l’appel de membres de la milice de Moqtada Sadr et d’entamer un sit-in sur la place Ihtifalate, dans la Zone verte, a constaté un photograph­e de L’AFP.

Le premier ministre Haider al-abadi a affirmé dans un communiqué que la situation à Bagdad était «sous le contrôle des forces de sécurité».

EN ALERTE

Cette montée des tensions intervient alors que la capitale irakienne était déjà placée en alerte ce week-end en raison des craintes d’attentats à l’occasion d’un important pèlerinage chiite. Une attaque revendiqué­e par l’organisati­on djihadiste sunnite État islamique (ÉI) a d’ailleurs provoqué dans la matinée la mort d’au moins 23 personnes, dont des pèlerins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada