Le Journal de Quebec

Rédacteur en chef d’une chaîne de télévision prokurde arrêté

Accusé de propagande « pour un groupe terroriste »

-

ISTANBUL | (AFP) Les autorités turques ont arrêté hier le rédacteur en chef d’une chaîne de télévision prokurde en raison de tweets qu’il avait postés sur son compte, a annoncé IMC TV, alors que l’inquiétude grandit dans le pays en raison du musellemen­t de la presse.

Hamza Aktan a été arrêté tôt hier par la police, qui a effectué une descente à son domicile d’istanbul, a précisé la chaîne dans un communiqué sur son site web.

Il a été relâché sous contrôle judiciaire après une douzaine d’heures en détention, mais devra répondre à des accusation­s de propagande «pour un groupe terroriste», a indiqué la chaîne dans la soirée.

Elle avait expliqué que le journalist­e était interrogé par la police notamment sur des tweets qu’il a envoyés en 2015.

La police lui demande également pourquoi il a retweeté les opinions de deux influents commentate­urs kurdes.

« RÉPRESSION »

M. Aktan est un journalist­e de renom qui a travaillé pour plusieurs médias.

«Dès le début, il y a eu une répression et des pressions contre L’IMC et contre la liberté d’expression», a déploré le directeur de la chaîne, Eyup Burc. «Malheureus­ement, cela va continuer».

IMC TV, une télévision privée créée en 2011, avait déjà annoncé fin février que les autorités avaient ordonné à l’opérateur satellite Turksat de cesser de diffuser cette chaîne, pour avoir transmis de la «propagande terroriste». Elle a continué à diffuser ses programmes par internet.

La chaîne est considérée comme la seule télévision prokurde en Turquie opposée à la ligne du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada