Le Journal de Quebec

Bouffe mexicaine à l’honneur

On le sait amoureux du bacon, mais Marto Napoli est aussi un fan de bouffe mexicaine. Pour une deuxième année, l’animateur radio convie les gourmets de Québec et de Lévis à participer au Cinco de Mayo, une fiesta culinaire en hommage à la culture mexicain

- SOPHIE CÔTÉ

«C’est simple: c’est 5 plats à 5 $ pendant 5 jours, pour le Cinco de Mayo!» explique avec son enthousias­me habituel Marto Napoli. Cette idée de souligner la fête nationale mexicaine lui est venue grâce à son fils…

«Bébé Édouard a été conçu à Cancún au Mexique, confie-t-il. Dans cette semaine-là, on en a mangé, des tacos, des burritos et des quesadilla­s! Je ne savais pas que c’était aussi bon et savoureux», raconte l’animateur.

«Édouard est devenu Eduardo, poursuit-il. Il a été gardé pendant deux ans dans des garderies hispanopho­nes en Beauce. Ses premiers mots ont été en espagnol! Et en parlant avec Maria, sa gardienne, et avec toute cette communauté hispanopho­ne là qui habite SainteMari­e, ils sont environ 200, je me suis dit: on fête la Saint-patrick pour les Irlandais, la Saint-andrew pour les Écossais, on a la SaintJean au Québec… Pour les Mexicains, pourquoi on ne fête pas le Cinco de Mayo? À Québec, personne ne le faisait!» fait remarquer Marto.

Deux fois Plus De Restos

L’an dernier, pour la première mouture, quatre restaurant­s ont embarqué dans l’aventure. «Ça a été un gros succès, ils ont tous triplé leurs ventes. Et ça permet à tout le monde de connaître encore plus la bouffe mexicaine et de voir des performanc­es de mariachi. Parce qu’il y en a pour vrai, des mariachis, à Québec!»

Cette année, ce ne sont pas quatre, mais huit restaurant­s qui participer­ont au Cinco de Mayo. Pour l’occasion, chacun d’eux a conçu cinq plats spéciaux, qui seront offerts de mardi à samedi prochain à 5 $.

Quesadilla­s, tacos, tostadas, burritos, nachos et même tequila, la semaine en sera une de découverte pour les papilles. Au restaurant La Salsa, on proposera notamment le très demandé guacamole, «pimpé» aux crevettes, explique la propriétai­re, Isabel Madrid, qui souligne écraser pas moins de 100 avocats par jour pour répondre à la demande l’été!

exporter l’événement

Anticipant encore un «hit», Marto Napoli aimerait bien réussir à amener l’événement dans d’autres villes dans les prochaines années, dont Rivière-du-loup, Trois-rivières, Saguenay et Sherbrooke.

 ??  ?? Marie-claude Bourbonnai­s, la copropriét­aire du restaurant La Salsa Isabel Madrid, l’animateur radio Marto Napoli, le copropriét­aire de La Salsa Efrain Madrid et le mariachi Lauro Vega sont prêts pour le Cinco de Mayo.
Marie-claude Bourbonnai­s, la copropriét­aire du restaurant La Salsa Isabel Madrid, l’animateur radio Marto Napoli, le copropriét­aire de La Salsa Efrain Madrid et le mariachi Lauro Vega sont prêts pour le Cinco de Mayo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada