Le Journal de Quebec

Le Venezuela change d’heure et augmente les salaires

Le président tente de rompre la crise économique

-

CARACAS | (AFP) Le Venezuela a changé de fuseau horaire hier pour économiser l’électricit­é, une mesure ordonnée par le président socialiste Nicolas Maduro, qui a voulu calmer le mécontente­ment populaire dû à la crise en augmentant le salaire minimum.

Excédés par les rayons vides des supermarch­és et les coupures de courant intempesti­ves, les habitants du pays sudamérica­in ont en outre perdu, dans la nuit de samedi à hier, une demi-heure de sommeil: à 2 h 30 locales, le Venezuela a avancé ses aiguilles de 30 minutes pour adopter le fuseau horaire de -4 h GMT.

«Le Venezuela a une demi-heure de plus d’avenir, un nouveau fuseau horaire, c’est une mesure pour sauver Guri», la principale centrale hydroélect­rique du pays, a clamé le président Maduro, en tête d’un cortège de milliers de manifestan­ts à Caracas.

MESURES DRACONIENN­ES

Le réservoir de la centrale, comme les autres du pays, est à un niveau anormaleme­nt bas, souffrant de la pire séche- resse en 40 ans, selon le gouverneme­nt, en raison du phénomène météorolog­ique El Niño.

Dans ce pays pétrolier à l’économie dévastée par la chute des cours du brut, le gouverneme­nt a annoncé des mesures tous azimuts pour contrer la pénurie d’électricit­é, n’étant plus en mesure d’importer comme avant de l’énergie pour pallier la crise.

Certaines de ces mesures sont spectacula­ires: les fonctionna­ires ne travaillen­t désormais plus que les lundis et mardis. Dans presque tout le pays (sauf Caracas), l’électricit­é est coupée au moins quatre heures par jour.

HAUSSE DE SALAIRE

Le président Maduro, dont 68 % des habitants souhaitent le départ selon un récent sondage, a cherché à apaiser les esprits en annonçant à la télévision une hausse de 30 % du salaire minimum.

Ce dernier passera à 15,51 bolivars (2,80 $), une hausse concernant aussi fonctionna­ires, militaires et retraités.

Depuis le début de l’année, le salaire minimum a déjà été augmenté de 56 %, après l’avoir été de 98 % en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada