Le Journal de Quebec

Des pompiers québécois s’amènent en renfort en Alberta

- Pierre-paul Biron

Le Québec a de nouveau répondu présent alors que les incendies sont toujours hors de contrôle à Fort Mcmurray. La SOPFEU a confirmé hier l’envoi de 44 personnes supplément­aires pour prêter main-forte aux sapeurs déjà sur place.

Au total, 42 pompiers et deux employés d’accompagne­ment logistique de la Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU) s’envoleront pour l’alberta mardi.

Ils se joindront aux 12 Québécois déployés ces derniers jours avec quatre avions-citernes pour combattre les importants feux de forêt qui ravagent la région de Fort Mcmurray.

ÉQUIPES PRÊTES

Le porte-parole de la SOPFEU Robert Lemay explique que la demande est venue rapidement de l’alberta, où l’on craignait que le feu ne double de superficie.

«C’était déjà dans l’air depuis un petit moment. Nous avions reçu une demande et, en regardant les possibilit­és, tout était en place pour envoyer nos équipes prêter main-forte aux confrères de l’alberta.»

PAS D’ÉCHÉANCIER

Impossible, pour le moment, de savoir combien de temps les équipes québécoise­s seront déployées, en raison de la violence du brasier.

«Pour ce qui est des avions-citernes, ce sont des ressources qui sont prêtées sans horaire précis. Quant au personnel, règle générale, les gens partent pour 14 jours au minimum», explique M. Lemay, précisant que la mission pourrait se prolonger.

TRAVAILLEU­R COINCÉ

Coincé dans le nord de l’alberta, un monteur d’acier du Québec lance un cri du coeur pour être évacué. Son employeur, Waiward Steel, refuse d’évacuer ses employés et les force même à travailler.

«Nous sommes des employés soudés et nous avons refusé de travailler puisque la qualité de l’air est exécrable», a-t-il confié, sous le couvert de l’anonymat, en entrevue à TVA Nouvelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada