Le Journal de Quebec

Maman au Parlement, papa au foyer

ANNE MINH-THU QUACH

-

SALABERRY-SUROÎT, NPD 33 ans 1 enfant

«C’est les rôles inversés!» s’exclame la députée Anne Minh-thu Quach, dont le conjoint Mathieu Dubé est homme au foyer pour s’occuper de leur petite Mila, 22 mois.

M. Dubé a quitté son emploi d’agent administra­tif dans un hôpital pour accompagne­r sa conjointe les jours où elle siège à Ottawa. «Je suis moins carriérist­e. Alors quitter mon emploi n’a pas été un choix déchirant», se souvient M. Dubé.

Mme Quach a ainsi pu être une des premières élues à allaiter à la Chambre des communes. «J’ai manqué des votes pour cette raison», avoue celle qui ne s’est accordé que six semaines

de congé après la naissance de Mila.

Elle fait d’ailleurs partie des députés qui se sont battus pour avoir une salle familiale au Parlement. «Et on se bat encore. On n’a toujours pas de système de garderie qui accepte les enfants de moins de 18 mois et qui fonctionne le soir», illustre-t-elle.

Elle arrive à passer du temps avec sa fille environ une heure le matin et lorsqu’il n’y a pas de vote tard, une heure le soir. «Je veux la voir. Je ne l’ai pas mise au monde pour ne pas m’en occuper», déclare-t-elle.

La plus grande difficulté que vit Mme Quach est donc émotionnel­le. La dernière campagne électorale a été «atroce», raconte-t-elle. Moins présente que d’habitude, elle a vu l’impact sur sa fille, qui faisait beaucoup de crises. «Il fallait me l’arracher des bras.»

Pour ce qui est de l’impact sur le couple, elle peut compter sur les doigts d’une main le nombre de soupers en tête-à-tête qu’ils ont eu en deux ans. «[La politique], c’est pas pour les dépendants affectifs», résume M. Dubé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada