Le Journal de Quebec

Des choix déchirants

ALEXANDRE BOULERICE

-

ROSEMONT LA PETITE-PATRIE, NPD 42 ans Père de 3 enfants et beau-père d’un 4e

«Papa, je l’aime pas, ton nouveau travail», a déclaré la fille d’alexandre Boulerice à son père après les élections fédérales de 2011. Il ne s’agit que d’un des moments crève-coeur qu’a vécus le député néo-démocrate depuis son entrée en politique.

Sa conjointe Lisa Djevahirdj­ian étant responsabl­e des communicat­ions pour le Syndicat canadien de la fonction publique, l’un des plus importants au pays, M. Boulerice avoue que le quotidien est parfois «rock’n’roll». «Le téléphone peut commencer à sonner très tôt et finir très tard.»

Absent de la maison au moins trois jours par semaine la moitié de l’année pour siéger à Ottawa, ce père d’une famille reconstitu­ée de quatre enfants âgés de 5 à 15 ans avoue que la culpabilit­é le ronge parfois.

Il se souvient très bien du premier anniversai­re de son plus jeune fils… parce qu’il n’y était pas. Son parti avait choisi de passer plusieurs jours à Ottawa pour défendre les facteurs de Postes Canada. «J’en suis très fier. Mais quand tu reçois la photo de ton fils avec le gâteau d’anniversai­re, le coeur craque un peu. Je me suis dit: faut que ça vaille la peine.»

Le fait de partager les mêmes idées politiques est d’ailleurs le liant qui permet de tenir le couple, explique Mme Djevahirdj­ian. «C’est sûr que quand tu vois ton enfant de presque six ans être un fan fini de la nature, tu as envie de laisser quelque chose à ce petit-là, illustre-telle. Avoir des enfants, ça te fait penser à l’avenir de façon plus concrète.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada