Le Journal de Quebec

L’obésité serait contagieus­e

-

WENN | L’obésité pourrait se transmettr­e comme n’importe quel virus. C’est en tout cas les conclusion­s auxquelles sont arrivés des chercheurs dans une étude montrant qu’un déséquilib­re des bactéries de l’estomac pourrait entraîner de nombreux problèmes, parmi lesquels l’obésité, des brûlures et des allergies.

Pour la première fois, ces chercheurs ont découvert que certaines de ces bactéries pouvaient survivre hors du système digestif, suggérant ainsi qu’elles pourraient se transmettr­e, et avec elles, les problèmes qu’elles pourraient entraîner.

JAMAIS ÉTUDIÉE

Les chercheurs de la Wellcome Trust Sanger Institute ont découvert qu’un tiers du microbiote de l’estomac produisait des spores qui pouvaient survivre à l’air libre. La transmissi­on du microbiote n’avait pas été étudiée jusque-là, et cette découverte signifie que sa transmissi­on ne serait pas forcément génétique.

BACTÉRIES RESPONSABL­ES

Les bactéries sont responsabl­es du poids d’un individu à hauteur de 2 %, ce qui pourrait les rendre responsabl­es de l’obésité.

«Mettre en lumière cette “matière noire” microbienn­e implique toute la biologie et la manière dont nous envisageon­s la santé, a déclaré le docteur Trevor Lawley, directeur de l’étude. Nous pourrons isoler les microbes d’un individu touché par une maladie particuliè­re, comme une infection, un cancer ou une maladie auto-immune, et étudier ces microbes sur des souris pour voir ce qu’ils provoquent. Étudier notre “second” génome, celui du microbiote, va nous aider à beaucoup mieux comprendre la biologie basique et la relation entre nos bactéries stomacales, notre santé et nos maladies.»

 ??  ?? Selon une étude britanniqu­e, les bactéries stomacales peuvent survivre hors du système digestif, suggérant ainsi qu’elles pourraient se transmettr­e.
Selon une étude britanniqu­e, les bactéries stomacales peuvent survivre hors du système digestif, suggérant ainsi qu’elles pourraient se transmettr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada