Le Journal de Quebec

La leçon de maman

- – Propos recueillis par Alain Bergeron audrey lacroix Collaborat­ion spéciale

Bien plus qu’une médaille, un bon chrono ou même une sélection olympique, j’ai compris avec les années que ce qui rend une mère le plus fière, c’est la façon dont son enfant se comporte. C’est ce que j’ai appris de ma maman.

L’une des obligation­s sur laquelle elle a toujours insisté, c’est celle d’aller chercher une médaille sur un podium, même s’il s’agit d’une médaille d’argent ou de bronze, et même si ma course s’est terminée sur une énorme déception. Elle a toujours vu dans ce geste une forme de respect à l’endroit des autres participan­ts et des organisate­urs de la compétitio­n.

Tu as gagné une médaille qui n’était pas celle que tu voulais? Tu vas quand même l’accepter sur le podium. Tu n’es pas obligée d’avoir un sourire au visage, qu’elle me disait, mais tu dois agir de façon profession­nelle en allant serrer la main de celle qui a gagné et des personnes qui remettent les médailles.

UN CERTAIN SOIR EN 2010

Depuis, je retiens la leçon pour chaque compétitio­n, peu importe le niveau.

Je me souviens trop bien d’une soirée de sélections de l’équipe nationale au centre Claude-robillard, en 2010. C’était après une course qui s’était très mal passée. Je ne voulais vraiment pas aller la chercher, ma foutue médaille de bronze!

Mais je n’avais pas le choix. Je m’étais dit: «Je dois y aller, ma mère est ici dans les estrades et je ne veux surtout pas la décevoir.» Je me souviens d’avoir ensuite monté les escaliers pour aller retrouver mes parents, qui m’ont consolée. La première chose que ma mère m’a dite: «Je sais que ça n’a pas bien été et que tu es déçue, mais tu t’es bien comportée. C’est ça qui me rend fière.»

LE DEVOIR DES PARENTS

Nos parents jouent un rôle important. J’ai assisté récemment à une triste scène impliquant une nageuse qui n’avait pas si mal nagé durant une course, mais qui venait quand même de rater l’objectif d’être sélectionn­ée dans une équipe. Je trouvais qu’elle aurait eu besoin d’un peu de réconfort. J’ai appris ensuite que ses parents avaient quitté la piscine sans même attendre leur fille pour la consoler.

J’ai raconté l’anecdote à ma mère, pour qui ce genre de réaction aurait été tout aussi inacceptab­le… de la part d’un parent. Ma mère insiste tellement pour me voir tout de suite après une course quand ça va moins bien.

Par contre, on dirait qu’elle aime me laisser vivre mon bonheur quand j’obtiens un bon résultat. Après ma médaille d’or aux Jeux panamérica­ins à Toronto, l’an dernier, je n’ai retrouvé mes parents que le lendemain. Ma mère avait toute son explicatio­n: «On savait que tu allais être bien occupée, alors on s’est dit qu’on allait te voir demain.»

C’est la fête des Mères aujourd’hui. Cette journée est pour toi, Claudine…

« Ma mère a toujours vu dans ce geste une forme de respect à l’endroit des autres participan­ts et des organisate­urs de la compétitio­n. »

 ??  ?? Audrey Lacroix sait qu’elle peut compter sur l’appui de ses parents lors d’une compétitio­n, peu importe le résultat.
Audrey Lacroix sait qu’elle peut compter sur l’appui de ses parents lors d’une compétitio­n, peu importe le résultat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada