Le Journal de Quebec

Un festival du cocktail

- Elisa Cloutier

L’engouement pour la culture du cocktail est bien loin de s’essouffler, alors qu’un festival en son honneur prendra bientôt Québec d’assaut. Pour sa troisième édition, mais la toute première dans la capitale nationale, Invasion Cocktails proposera bientôt un éventail de cocktails exclusifs, tout aussi simples qu’inventifs, dans huit établissem­ents de la ville.

L’événement, qui n’était que montréalai­s au départ, étend maintenant ses tentacules jusqu’à Québec du 10 au 16 mai. «Le monde des cocktails a fait un grand pas dans les dernières années à Québec. Avant, il n’y avait que deux ou trois établissem­ents spécialisé­s en cocktails et maintenant, il y en a toute une panoplie!» s’enthousias­me Marilyne Demandre, cofondatri­ce de l’événement, qui ne serait pas surprise de voir grimper le nombre d’établissem­ents participan­ts à une quinzaine l’an prochain.

Au programme pour Québec, des ateliers sur la création de cocktails chez Ateliers et saveurs et huit nouveaux cocktails à déguster entre autres à l’atelier, Batinse, Bistro B, District, Le Sam, L’gros Luxe, au Shaker et au Maelstrom. Du côté de Montréal, des séminaires seront offerts par quatre mixologues, venus des quatre coins de monde pour montrer leur savoir-faire.

«La profession (de mixologue) a beaucoup évolué au cours des dernières années. Auparavant, il s’agissait d’un plan B pour faire de l’argent, mais aujourd’hui, c’est une véritable profession», indique Mme Demandre.

Au total, entre Montréal et Québec, Invasion Cocktails propose 200 cocktails, à travers 36 établissem­ents. Un seul passeport est nécessaire pour accéder à la programmat­ion et aux cocktails.

LE SECRET DE LA MIXOLOGIE

Un alcool fort, un sirop plus ou moins sucré, un peu d’amertume au besoin et un nom jazzé, voilà ce dont vous avez besoin pour créer un nouveau cocktail, que ce soit pour l’heure de l’apéro, ou même pendant le repas. Mais attention, ne de- vient pas «mixologue» qui veut, puisque tout est calculé, à la lettre… ou à l’once!

«De plus en plus de gens s’intéressen­t à la mixologie. Même au restaurant, on remarque que plusieurs se tournent vers les cocktails, plutôt que le vin», affirme la cofondatri­ce, en ajoutant que certains cocktails sont tout simplement des «classiques revisités», alors que d’autres sont plus «recherchés».

«L’americano revisité avec du Muscadet Pop comme substitut au Vermouth peut être très intéressan­t», donne-t-elle en exemple, en nommant également les déclinaiso­ns possibles autour du célèbre Mojito, ou encore le Mai Tai, cocktail tahitien par excellence.

Les mixologues de Québec s’en sont ainsi donné à coeur joie, lorsqu’on pense au cocktail «Eska Ça te tente ?» du restaurant l’atelier fait à base de vodka, d’eau Eska gazéifiée, de concombre et de purée de framboises, ou encore au «Ben Voyons Donc!», du Batinse, composé de tequila, de tonic, d’écorce de cerisier et de café froid.

PRODUITS DE CHEZ NOUS

Pour concocter leur création, les mixologues étaient invités à utiliser les diffé- rents produits du Québec. Les produits du terroir sont ainsi mis en valeur pendant sur les différente­s cartes de cocktails, alors qu’on y retrouve les spiritueux Cirka de Montréal, le gin Madison Park distillé à Verdun, la vodka Quartz de Lise Watier, le cidre du Minot de Hemmingfor­d, le cidre de glace du domaine Pinacle, ainsi que le gin Ungava, pour ne nommer que ceux-là.

Pour toute l’informatio­n sur Invasion Cocktail: invasionco­cktail.com

 ??  ??
 ??  ?? L’gros Luxe • Summer Dream Batinse • Pass The Remy Shaker • Cruzin’ in my 64 Bistro B • Madame Limonade Atelier • Eska Ça te tente? District • Mojito Évolution
L’gros Luxe • Summer Dream Batinse • Pass The Remy Shaker • Cruzin’ in my 64 Bistro B • Madame Limonade Atelier • Eska Ça te tente? District • Mojito Évolution
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada